IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MILLE x CLABAUT, Région Doudeauville Lacres
mlechevin
posté 14/01/2006 à 12:10
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche toute information complémentaire sur le couple suivant :

MILLE Jehan et CLABAUT Françoise.
Ils se sont mariés le 29 04 1686 à Doudeauville.

Témoins :
CLABAUT Robert (qui pourrait être un frère - un Robert CLABAUT est décédé le 21 08 1694 à Doudeauville à 52 ou 56 ans - c'est un peu juste pour le père ...)
CARLU Charles

Françoise CLABAUT est décédée le 13 04 1722 à Doudeauville à 67 ans, veuve de ...MILLE. Naissance vers 1655.

Je n'ai pas trouvé le décès de Jehan MILLE. Il y en a un le 12 02 1701 à Doudeauville mais il y a eu naissance de leur fils le 20 02 1701 et sur l'acte le père n'est pas dit décédé.

Peut-être est-il décédé ailleurs ? MILLE est un nom de Lacres si ma mémoire est bonne ...

Si quelqu'un a des indices, je suis preneur

Martine Léchevin
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jbrismalin
posté 29/10/2012 à 22:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Martine et François,

La suite ne donne pas trop de renseignements :

Jean MIL (signe) laboureur demt au hameau de Beaucoroy paroisse de Doudeauville et Françoise CLABAULT (marque) sa femme...
vente...
Nécessité attestée par Oudart (LEVASSEUR oui, signe) et (Basille?) BOUCHER? (BOURSIER ?) (ni marque ni signature) marchands demt à Samer témoins dignes de foi et de crédence...
63 livres tournois reçus par les mains de Jean MURGUIN/MARGAIN (marque dudit MARGAIN) demt à Lacres...

Page deux :
Vente de sept quarterons de terre ou environ tant à usage de labour que pâture sis au terroir de Lacres « des about et costee desdites terres ledit MURQUIN s’en est tenu content pour le tout bien scavoir et congnoistre et les avoir occupé dès ? il y a longtemps » provenant du chef dudit MIL(*), sans savoir de quel seigneur lesdites terres sont tenues ni combien, de ce interpelé par le notaire...
(*) c’est là qu’on avait une chance d’en savoir un peu plus : de qui il avait hérité la terre... malheureusement le notaire est resté dans le vague.

Page trois :
Fait pardevant Phles LEVASSEUR no(tai)re roial audit Samer en la p(résen)ce de Louis et Jean NOEL demt audit Samer (ni marques ni signatures), appelés au défaut de second notaire le 19/02/1694.

Toujours le même doute sur le nom du vendeur que je ne connaissais pas : de MARGAIN à MURQUIN...

Pour François :

Je ne pense pas qu’il soit question d’un Gilles CLABAULT, mais plutôt d’icelle CLABAULT.

Les premières lignes de la page 1 :

furent p(rese)nts
et comparans en
sa personne Jean
MIL laboureur demeurant au hameau de
Beaucoroy paroisse de Doudeauville et Françoise CLABAULT
sa f(em)me de luy suffisament autorisé laquelle autorité
icelle CLABAULT a (prise?) en elle agréablement sans
aucune contrainte ainsy qu’elle a déclaré au no(tai)re
roial soub(sig)né de p(rese)nt à Samer, lesquels ont recongnus
que pour son meilleur proufit et subvenir à leurs affaires
et necessité...

Ce sont des formules très fréquentes dans les actes notariés, que je devine avant de lire vraiment ; l’épouse est toujours autorisée de son mari... Ils vendent toujours pour leur profit et subvenir à leurs affaires...
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 06 2024 à 05:47