IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Notaires de Pas en Artois, Région Pas en Artois
dmorand
posté 12/09/2012 à 18:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,

Jean Claude et moi-même, avons le plaisir de vous annoncer la parution des 3 premiers tomes des Notaires de Pas en Artois. Ces 3 numéros correspondent respectivement aux périodes 1684-1718, 1719-1730 et 1731-1740.

La suite est déjà en cours de transcription. En principe jusque vers 1770 ou 1780.

Concernant la partie Picardie, représentant principalement le département de la Somme, sont cités dans ces fonds des patronymes et lieux sur un axe Albert-Doullens-Amiens. Néanmoins, il subsiste une forte concentration locale. Je pense en particulier à: Beauquesne, Puchevillers, Authies, Auchonvillers, Lucheux, Doullens pour en citer quelques uns. Et surtout les incontournables communes frontières de l'époque: Terramesnil, Caumesnil, Amplier, Halloy, Thièvres, Sailly au Bois dont quelques actes nous révèlent tantôt Artois, tantôt Picardie.

Bien sûr pour la partie Pas de Calais, les patronymes et lieux concernent majoritairement les communes dépendant du canton de Pas en Artois.

Il nous est pas possible d'en dresser un listing. La liste serait très longue. Cependant, pour celles et ceux intéressés, il suffira de s'adresser à l'AGP qui en assure la diffusion. Pour les modalités, voir le site ci-dessous

http://www.agp62.org/

Bonnes recherches et bien amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
glabesse
posté 05/10/2012 à 20:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 690
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonjour Daniel,

à tout hazard, aurais tu rencontré le patronyme ROVILLAIN ou ROUVILLAIN dans ces contrats, car comme tu le sais les communes autour et à l'Est d'Albert ont énormément souffert des guerres et il ne reste guère (sans jeu de mots) de registre paroissiaux intacts ou même présents.

Les ROVILLAIN ou ROUVILLAIN sur lesquels je suis bloqués sont originaires de Mesnil Martinsart, Bouzincourt, Auchonvillers etc... Toujours à proximité immédiate d'Albert, l'une des branches est partie sur Blangy-Tronville et a donné le début d'une longue lignée de docteurs, chirurgiens ou autres et une seconde sur Orville, celle-ci plus tournée vers les métiers du batiment, couvreur de chaume, maçon etc...

Merci de toute l'aide ou information que tu pourras m'apporter sur ce sujet.

Amicalement

Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 06 2024 à 21:00