IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Divorce
jbinsse
posté 02/10/2012 à 09:28
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 20/07/2012
Lieu : Labastide-Murat
Membre no 14 812
Logiciel: Un autre logiciel



Belle journée à tous,
Je viens de retrouver une discussion fort intéressante sur le forum, au sujet du divorce.
Je suis donc allée voir sur Wikipédia, et y ai lu ceci:
-La loi autorisant le divorce en France fut adoptée le 20 septembre 1792 par l'Assemblée nationale et modifiée par des décrets de 1793 et 1794. Le divorce fut conservé par les rédacteurs du Code civil, puis abrogé sous la Restauration par la loi du 8 mai 1816. Il ne fut rétabli que sous la Troisième République, avec la loi du 27 juillet 1884.-
Ce qui peut vouloir dire que tous nos ancêtres, avant 1792, pouvaient se séparer même si le conjoint n'était pas décédé.
Ce qui m'interpelle, c'est le nombre de remariages xxx,
Nous pouvons envisager le décés prématuré des femmes ayant eu beaucoup d'enfants, mais souvent, les unions n'ont aucune descendance.
Qu'en pensez-vous?
Je ne sais pas si j'envoie le sujet au bon endroit (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

Ce message a été modifié par jbinsse - 02/10/2012 à 09:29.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jbinsse
posté 02/10/2012 à 20:48
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 20/07/2012
Lieu : Labastide-Murat
Membre no 14 812
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir,
En fait, je n'ai pas de cas particulier de divorce, mais la question m'est venue à l'esprit en voyant le nombre impressionnant de remariages; je suis novice, et c'est un peu la curiosité qui m'a amenée à rechercher mes ancêtres.Etant en congé maladie longue durée,j'ai tout mon temps, et je suis patiente (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) il ne s'agit pas de mettre uniquement des noms et des dates, mais aussi de revisiter l'Histoire, et l'histoire de personnes qui ont parfois laissé, non pas un bel arbre bien défini,mais plutôt un labyrinthe de branchages!!!
Exemples:

1) Marie DELEMOTTE x BENS Jacques ( je ne sais pas encore lequel, ça aussi c'est une galère!!)!!). Cette dame s'est mariée 3 ou 4 fois!!!
2) Bens Adrien °1692 Boubers +25-05-1760 Boubers x 18-04-1719 Boubers avec TAHON Marie-Françoise °1703 Boubers +1736 Boubers xx 02-07-1736 Frévent avec CAUWET Marie-Jéromette xxx? THERY Marie-Thérése xxxx 22-05-1756 Frévent avec GACQUIERE Marie-Françoise. Il semble qu'il n'ait eu des enfants qu'avec TAHON M-F... sinon, je ne serais pas là!!
Je rencontre fréquement ce genre de situation, et vous le savez bien plus que moi, c'est un véritable casse-tête.
Si l'on remonte avant 1700, c'est pire; alors je me suis posée la question à savoir: se mariait-on et se séparait-on, "à la bonne franquette",avant que tout cela ne soit "réglementé".
Passez tous une bonne soirée.

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 06 2024 à 16:21