![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
Je recherche l'ascendance de Jeanne Thérèse COUSIN qui a épousé Jean Baptiste DEHEUNINCK le 30/03/1799 à Morbecque. Il est le fils de Thomas DEHEUNICK et Marie Françoise BECK, né le 09/04/1774. Ils ont eu au moins une fille Marie Catherine Thérèse DEHEUNINCK née à Morbecque en 1805. Et si quelqu'un a sous les yeux l'acte de mariage DEHEUNINCK COUSIN je pourrai peut être y voir plus clair.. merci d'avance Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 043 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir à tous,
Je recherche l'ascendance de Jeanne Thérèse COUSIN qui a épousé Jean Baptiste DEHEUNINCK le 30/03/1799 à Morbecque. Le mariage est bien dans les tables décennales de Morbecque le 10 germinal an 7 mais normalement ce mariage a eu lieu au canton ( période des mariages cantonaux de l'an 7 et l'an 8) Pour Morbecque, le canton est Hazebrouck. Je ne sais pas dans quel microfilm d'Hazebrouck sont rangés les mariages cantonaux.Il y a bien des mariages en l'an 7 et l'an 8 , ils semblent concerner uniquement des hazebrouckois. Sans ce mariage, l'ascendance de Jeanne Thérèse COUSIN est donnée par les actes de naissance à Morbecque du couple DE HEUNINCK X COUSIN: Acte du 9 brumaire an 9 ( page 759/1198 du 5 Mi 36 R 010) o Marie Catherine Thérèse ( probablement+ en bas âge car naissance d'une autre Marie Catherine Thérèse en 1805 le 26 nivose an 13) témoins: Thomas DE HEUNINCK (s) 64 ans grand père et Marie Jeanne Thérèse DUQUESNE 51 ans grand mère Acte du 5 vendémiaire an 11 (p. 3 du 36 R 011) o Adélaïde Sophie témoins Pierre COUSIN (s) grand père maternel de l'enfant , Marie Françoise Constance DEHEUNINCK (s) soeur paternelle de l'enfant ( probablement la tante de l'enfant vu l'âge du père) Le 29 /8/1808 o Jean Baptiste Alexandre, la mère est dite native de Morbecque. Sur généalo, dans la base des ancêtres, Michel Moulin donne le baptême le 23/1/1777 de Jeanne Thérèse COUSIN fille de Pierre Jean et Jeanne Thérèse DUQUESNE. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Claudine
Le mariage est bien dans les tables décennales de Morbecque le 10 germinal an 7 mais normalement ce mariage a eu lieu au canton ( période des mariages cantonaux de l'an 7 et l'an 8) Pour Morbecque, le canton est Hazebrouck. Je ne sais pas dans quel microfilm d'Hazebrouck sont rangés les mariages cantonaux.Il y a bien des mariages en l'an 7 et l'an 8 , ils semblent concerner uniquement des hazebrouckois. Je ne me souviens plus si ce sujet a été également traité ici, mais en tout cas il l'a été à la fin de l'année dernière sur Généachtimi au détour d'une discussion sur Borre : http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f...uck&start=0 Pour résumer : 1 - Dans plusieurs cantons de Flandre Intérieure les mariages "extra-communaux" des années VII et VIII ont été enregistrés dans des registres "à part" (seule exception connue, les communes qui faisaient partie du canton - éphémère - de Blaringhem : un seul registre de collecte, qui a été microfilmé : 5 Mi 35 R 002 vues 1084 à 1174) 2 - Pour les autres cantons, à la date de cette discussion donc fin 2011 : Citation Je confirme que les registres des mariages cantonaux de Bailleul, Dunkerque et Hazebrouck n'ont pas été microfilmés, et donc pas numérisés. Je l'avais déjà signalé dans l'article que j'ai rédigé sur les mariages cantonaux en 2004... A signaler en outre que les mariages cantonaux de Dunkerque ne se trouvent pas dans la série E (!), mais dans la série L : L9683 et L9684... Cordialement. Pierre MAYEUR 2 - Les ADN (via Luc) ont participé à la discussion. Ces registres font donc vraisemblablement partie des "registres non microfilmés" que les ADN annoncent sur leur site comme leur priorité 3 - Jean-Louis Herent a pris les photos des mariages 'cantonaux' d'Hazebrouck. Je ne l'ai pas vu depuis un moment parmi les lecteurs de GenNPdC, mais il doit être possible de le contacter via Généachtimi Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 043 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
1 - Dans plusieurs cantons de Flandre Intérieure les mariages "extra-communaux" des années VII et VIII ont été enregistrés dans des registres "à part" Citation Je confirme que les registres des mariages cantonaux de Bailleul, Dunkerque et Hazebrouck n'ont pas été microfilmés, et donc pas numérisés. Pierre MAYEUR Merci Pierre pour cette discussion sur généachtimi que je ne connaissais pas. Cela ne concerne plus Morbecque mais le canton de Bailleul: Le 5 Mi 32 R 029 (M 1798/1800) de Bailleul commence par les mariages cantonaux. Il manque probablement un ou plusieurs actes mais cela semble commencer par l'an 7 et les mariages de Méteren. Tous les actes font référence au décret du 13 fructidor. On trouve ensuite Merris,Strazeele,Caestre,Flêtre,Godewaersvelde,Boeschèpe, Berthen, St Janscappel et Nieppe. De la page 105 à 147 l'an 8 mais là ils ne sont pas rangés par commune. Il y seulement le nom de la commune tout en haut de l'acte. Le souci est que les photos ont été mal faites et pour les dernières il manque la première ligne. Il faut donc lire l'acte pour connaitre l'origine des époux. Amusant , l'avant dernier acte page 146, rédigé à l'avance le 10 prairial an 8 , les époux se sont présentés le 20 prairial alors que les mariages cantonaux étaient supprimés..... Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 27/09/2012 à 09:46. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 10 08 2025 à 05:18 |