![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 35 Inscrit : 20/09/2007 Lieu : angers Membre no 5 407 Aide possible: Cotentin et Bessin (Normandie) Logiciel: Ancestrologie ![]() |
sujet extrait du sujet DELANNOYE X DEPUYDT, puisqu' il concerne un autre couple:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry440447 Bonjour a tous Marie Anne Thérèse DE PUYDT et Pierre Joseph BERTELOOT sont susceptibles de m'intéresser. Il est possible qu'ils soient les ancêtres que je recherche dans le Nord, voir Marie Jeanne Thérèse BERTELOOT (SOSA 109) sur mon site (http://st.daguet.pagesperso-orange.fr/oxy-gen/index.html) où tout ce que je sais sur elle est présent y compris les liens renvoyant vers des questions que j'avais posé sur ce forum en Septembre 2007. Comme vous pouvez le voir Marie Jeanne Thérèse BERTELOOT a pour parents Pierre BERTHELOOT et Marie Jeanne PUYT, elle est décédée le 01/01/1813 son père étant déjà décédé et sa mère agée de 65 ans toujours vivante (° donc vers 1748). De nombreux indices m'incitent a penser qu'il puisse s'agir des bonnes personnes :
J'ai comme infos sur Marie Jeanne Thérèse BERTELOOT :° 26/01/1777 à Wylder fa Pierre, cordonnier ° Esquelbecq x Marie Jeanne PUYT d'Eringhem, parrain son oncle Jean Baptiste BERTELOOT. Les questions que je me pose a présent :
Cordialement. Ce message a été modifié par mderam - 16/08/2011 à 09:23.
Raison de l'édition : séparation de sujet, Myriam.
|
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 35 Inscrit : 20/09/2007 Lieu : angers Membre no 5 407 Aide possible: Cotentin et Bessin (Normandie) Logiciel: Ancestrologie ![]() |
Bonjour à toutes et a tous,
J'ai enfin localisé l'acte de décès Jeanne Françoise DE PUYDT mère de Marie Jeanne Thérèse BERTELOOT le 19 mars 1814 ( acte daté du 21 ) à Rubrouck, AD59 en ligne, vue 540/1216. Après avoir consulté une trentaine de TD alentours d'Esquelbecq et après avoir délaissé la généalogie quelques mois faute de temps. "L'an mil huit cent quatorze le vingt unieme jour du mois de mars a dix heures du matin, par devant nous ignace deschodt maire et officier de l'état civil de la commune de rubrouck, canton de cassel, departement du nord, sont comparus les sieurs benoit salewye agé de quarante neuf ans profession de charpentier, et pierre vyolier agé de quarante huit ans profession de ouvrier domiciliés a rubrouck freres uterin de la defunte, lesquels nous ont déclaré que jeanne depuydt agée de soixante douze ans profession de fileuse née a eringhem domiciliée a rubrouck, fille de feu georges depuydt et defunte marie jeanne verclytte et veuve de pierre berteloot est décédée, le dix neuf de ce mois a quatre heures du soir en son domicile et ont déclarans signé avec nous le present acte apres que leur en a ete fait lecture, a l'exeption dudit benoit salewye qui a déclaré ne savoir ecrire ni signer p violier i deschodt" Nous apprenons par cet acte qu'elle a 2 frères utérins ( de même mère donc ). Pour ledit Pierre VIOLIER ( il s'agit probablement de Pierre Jacques VIOLIER ) pas de surprise puisque nous connaissons le dernier mariage de sa mère et nous savons par l'acte de décès de celle ci que : "... ont été temoins au service et enterrement le mari de la defunte qui a declaré ne savoir ecrire et pierre jacques vÿolier le fils de la defunte ...". Par contre nous ne lui connaissons pas de mariage entre Georges Michel DE PUYDT et Jacques VIOLIER. Sur le mariage VIOLIER x VERCLYTE il est dit que Anne marie VERCLYTE est veuve de Georges PUT ( mais l'acte peut être imprécis ) et comme ledit VIOLIER était présent lors de l'inhumation de son épouse, il n'y a pas d'autre époux après lui. Son premier époux est décédé en juillet 1751 et elle s'est remariée avec ledit VIOLIER en mai 1752, ça fait juste pour un autre mariage avec une naissance et le décès de l'éventuel époux. Son acte de décès est peut-être ambigüe et seul Pierre VIOLIER serait son frère utérin. C'est ce que je pense. Quelqu'un a t'il des informations sur un éventuel mariage intermédiaire de Anne Marie VERCLYTE et sur un ou des enfants issus de cet éventuel mariage et portant le patronyme SALEWYE ( que j'ai peut-être mal interprété et orthographié ), ou sur ce témoin Benoit SALEWYE. Merci. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 08 2025 à 07:52 |