![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 898 Inscrit : 21/05/2006 Lieu : Wuhan Chine Membre no 1 550 Aide possible: biblio perso Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
sujet séparé de "DEMOL X MARQUIS, Buysscheure" http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...100197&st=0 Myriam DERAM. Bonjour Régine, J'ai essayé de t'envoyer un message perso mais ton "messager" semble désactivé. Idem pour ton e-mail, réponse = erreur. donc j'utilise le présent sujet : Concernant la sgrie d'Haverskerque par le CRGFA, c'est celle d'Haverskerque ou celle de Lederzeele ?? Amitiés de Chine Etienne Ce message a été modifié par mderam - 07/10/2011 à 19:41.
Raison de l'édition : séparation sujet, voir annotation en bleu
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 898 Inscrit : 21/05/2006 Lieu : Wuhan Chine Membre no 1 550 Aide possible: biblio perso Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Régine,
un grand merci pour ce résumé de l'histoire d'Haverskerque. Concernant la seigneurie du Guard ou Gard, Jean Duvivier est le fils de Jacques x Peronne Seneschal. Jacques Duvivier avait relevé la sgrie du Gard en 1634 au nom de son épouse Peronne Seneschal, laquelle Peronne est la fille d'Isaac Senechal. Isaac Seneschal avait relevé la sgrie du Gard en 1592 : << le 24-10-1592, Isaac Seneschal relève la seigneurie du Gard, seigneurie vicomtière (*) de la baronnie d'Haverskerque "contenant 12 mesures 3 quartiers ou environ en plusieurs pièces tant en motte amassé, fossé, bassecour, prè que terre à labeur, à savoir ladite motte et fossé avec la bassecour une demi mesure et 10 verges (relevé par David Hamelin dans terrier d' Haverskerque) (*) vicomtière = moyenne justice >> Ce chateau du Gard etait situé au bout de l'actuelle ruelle Duquesne et faisait face à la forteresse de St Venant, donc certainement un ouvrage de défense ou de guet (guard). Je n'ai pas réussi à trouver vers quelle époque il a été rasé. Aujourd'hui, il ne reste plus que la trace des fossés matérialisée par une pousse persistante de roseaux. Isaac SENESCHAL est mon sosa 3072, d'où mon grand intérêt pour tout ce qui concerne Haverskerque et en particulier ces fameux registres !! J'ai été adhérent du CGVL avant de venir en Chine, maintenant je n'ai qu'internet et la bonne volonté des amis et correspondants de Gennpdc pour continuer à progresser. Encore merci, cordialement, Etienne. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 10 05 2025 à 05:26 |