IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Seigneuries, Haverskerque
esennesael
posté 07/10/2011 à 04:27
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
sujet séparé de "DEMOL X MARQUIS, Buysscheure"
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...100197&st=0
Myriam DERAM.



Bonjour Régine,
J'ai essayé de t'envoyer un message perso mais ton "messager" semble désactivé.
Idem pour ton e-mail, réponse = erreur.
donc j'utilise le présent sujet :

Concernant la sgrie d'Haverskerque par le CRGFA, c'est celle d'Haverskerque ou celle de Lederzeele ??
Amitiés de Chine
Etienne

Ce message a été modifié par mderam - 07/10/2011 à 19:41.
Raison de l'édition : séparation sujet, voir annotation en bleu
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
rnugou
posté 10/06/2012 à 15:47
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne,

Non je ne sais pas, pour l'instant nous sommes en train de mettre en ligne les tables que nous avons relevées ou transcrites depuis 20 ans . Nous en profitons (pour celles qui ont été transcrites) pour les vérifier car à l'usage au fur et à mesure, nous avons trouvé de nombreuses erreurs et des absences, cela prend un certain temps. Pour les relevés que je fais moi même, j'en profite pour faire le relevé de tous les actes.

Nous sommes une petite dizaine a faire le travail et ces actes d'Haverskerque qui commencent en 1565 et qui concernent également les quelques années du début du 18 eme manquantes, jusqu'à présent n'ont pas encore été entrepris, il faut que l'un de nous ai terminé un relevé pour l'entreprendre. Je ne sais pas ou en sont chacun des bénévoles.

Je suis en train quand a moi de relever Merville au 17 eme et j'en ai pour un bon bout de temps, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution du travail.

Pour Haverskerque c'était une baronnie , relevant de la cour de Cassel aux conditions ordinaires dont relevaient 115 arrières fiefs dont quelque uns vicomtiers . Haverskerque avait le droit d'avoir bailli, greffier, sept echevins et deux sergents et était de haute justice. La baronnie d' Haverskerque , la plus ancienne baronnie de Flandre Maritime avait son siège en la Paroisse d' Haverskerque , terre à Clocher.

Le premier seigneur d'Haverskerque portait le nom de sa terre, Rodulphus de Haviskerka en 1047 et ses descendants ensuivant jusqu'au 14 eme siècle . Le titulaire de la baronnie qui était aussi seigneur d' Estaires, fut fait prisonnier par les anglais et du vendre ses terres pour payer la rançon.
Une branche cadette de la famille s'allia avec les seigneurs de WATTEN et donna plusieurs seigneurs à cette seigneurie, dont dépendait la seigneurie d' Haverskerque située en Lederzeele .

C'est Henri d'Antoing x Marie de Haverskerque qui lui succédèrent. Il eurent deux filles l'ainée Marie x Engelbert d'ENGHIEN et la cadette Marguerite x Jan de STAVELE, l'ainée n'a pas eu de postérité, donc vinrent ensuite les d'ENGHIEN, les STAVELE .

Le successeur est Jean de STAVELE puis, son fils Philippe x Anne PALLANT dame du Pont d'Estaires. Le dernier STAVELE est Floris en 1563 + 1603 . Il laisse ses terres à Nicolas de MONTMORENCY x Marguerite de STAVELE , c'est leur neveu François de MONTMORENCY qui hérite d'Estaires et Haverskerque mais il renonce et se fait jésuite et tous ses biens vont à son frère puiné Jean de MONTMORENCY, Marquis de MORBECQUE, prince de ROBECQ qui meurt en 1640.

Je n'ai pas connaissance ni d'un château, ni d'une motte féodale à Haverskerque.

La seigneurie la plus importante que l'on trouve ensuite est la Seigneurie ou Pairie de WICTES, sur le territoire de Merville mais près de Haverskerque. La seigneurie du Biez en Haverskerque dépend de cette seigneurie elle appartient en 1700 à Charles DE LANNOY

La seigneurie de CORBIE, voisine qui appartient en 1696 au prince de Robecq, comte de Hornes avait bailli, sergeant et 5 echevins, je n'ai rien trouvé à son sujet.

La seigneurie de la GAUGERIE était un arrière fief dépendant d' Haverskerque, elle appartenait en 1697 au sieur de FLY, habitant à Lille
La seigneurie de GUARD était un arrière fief dépendant d' Haverskerque, elle appartenait en 1697 à Jean du VIVIER
Une dernière Seigneurie dépendait de Haverskerque, c'est WUQUES dont on sait peu de chose, elle fut relevée en 1571 par Jacques de BRIARDE


Cordialement, Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 10/06/2012 à 15:49.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 06 2024 à 05:15