![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
Vous le savez sans aucun doute, les TD de tout le département du Nord sont enfin accessibles en version numérisée (youpi)! Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais mon hobby du week-end et de retranscrire les tables de la ville de Dunkerque en Excel. J'ai commencé par retranscrire les tables des baptêmes du début du 18ème siècle (1700-1709) grâce aux photos numériques que José m'avait aimablement fournies. Ces tables annuelles ne donnent que le numéro de l'acte (il y a à peu près 1100 baptêmes par an à cette période), mais plus on retranscrit d'années, plus il est efficace de chercher une naissance dont on ne connaît pas la date précise grâce à l'option de fitrage dans les colonnes. Tout comme ces tables annuelles de l'Ancien Régime, les TD sont bien pratiques mais pour une ville aussi large que Dunkerque, il est difficile de trouver rapidement l'info que l'on cherche (surtout si votre ancêtre est un Jean Dejonghe ou une Marie Vandamme (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ). Sur le même principe, j'ai commencé hier à retaper le nom, prénom et date de l'acte de décès des Dunkerquois entre 1802 et 1812. La tâche ne me faisait pas peur hier, même si ces TD forment un ensemble de 526 pages. Après 10 pages hier, je me suis demandé si certains colistiers n'auraient pas 6 minutes 30 secondes (c'est le temps nécessaire à la recopie d'une seule page) voire plus à consacrer à ce relevé des décès? Ou bien je mène ce projet à bien tout seul (et j'en ai pour 57 heures de travail) ou bien tout le monde y met du sien et ce relevé sera accessible au plus grand monde plus rapidement (et je ne perdrais pas immédiatement encore une dioptrie à chaque oeil cette année (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) ) José, Donat, Laurent et Cathy (j'en oublie??) ont déjà mené un travail super efficace sur Dunkerque et sa région pour le plus grand bénéfice des généalogistes amateurs qui s'intéressent comme moi à Dunkerque. Pourquoi ne pas continuer à alimenter la base de données GenNpdc maintenant que les TD sont en ligne? Il n'y a cette fois plus d'excuse possible: si vous pouvez lire ce message, vous pouvez accèder au site des AD 59 et vous aussi participer dans la mesure de vos moyens / temps disponibles. Merci de me contacter / de répondre à ce message si vous voulez me donner un petit coup de main. Avec de la bonne volonté et de l'organisation, on arrive à tout! Amicalement, Anthony |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut bertrand
oh !!!!!!!!!!!!!!!!!! (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) en belgique les tables sont faites depuis 1890 !!!!! comme cela chacun recherche le meme partronyme à partir de la meme table qui elle est unique !!!!!!!!!!!!!!! d'ou trés peu d'erreurs possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ensuite il y a les registres en lecture microfiche !!!! depuis les années 1970 !!! les ad n'ont rien inventées avec la mise à disposition en ligne !!! c'est le net qui a évolué et qui à permis cela ! je te répéte qu'il est impossible de s'y retrouver actuellement !! pour preuve cela fait seulement un mois que je regarde le grand site sur le net par curiosité ! et quatre des sept des patronymes ciblé sont faux ou ont des problémes de dates de generations etc !!!! moi c'était juste pour faire avancer les choses ,,, (ce qui est bon pour moi , à vrai dire c'est que j'ai quasiment trouvé l'ensemble possible des mes recherches ) heureusement que je ne commence pas ma généalogie maintenant à partir du net !!!! il y a déja de forte probabilitées que nous ne descendons que de 60 % d'une généalogie fiable !!!! alors je ne t'explique pas ceux qui ne bosse qu'avec le net !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je continu à utiliser la methode en belgique car c'est eux qui ont la bonne solution les tables sont la base d'une bonne recherche !!!! pour ce qui est de l'éloignement des recherches l'adhésion à une asso à strasbourg permet depuis 1995 d'acheter son propre microfilm d'une commune pour 20 dol us de partout dans le monde !!! et je l'ai fait pas mal de fois donc l'éloignement n'est pas une excuse !!!!!! il y a 24 ans j'ai dis à l'asso que tu cites de bailleul qu'un consomateur en généalogie doit un jour devenir producteur et indiqué la primordialité des tables uniques !!!!!!!!!!!!!!!! nous sommes 24 ans plus tard et toujours rien en general !!!! attention je ne détiens peut' etre pas la vérité ,,, mais je m'inspire sur ce qui marche !!!! pour ne pas refaire le monde !!! c'est mon esprit flamand ancré au plus profond de moi , qui fait que je devais te répondre !!!! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) en toute sympathie Olivier Ce message a été modifié par ocoulon - 09/04/2012 à 16:55. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 421 Inscrit : 26/10/2007 Lieu : Tournai Membre no 5 691 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Même si c'est un peu hors-sujet... en belgique les tables sont faites depuis 1890 !!!!! Au contraire !comme cela chacun recherche le meme partronyme à partir de la meme table qui elle est unique !!!!!!!!!!!!!!! d'ou trés peu d'erreurs possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les tables sont la base d'une bonne recherche !!!! En Belgique, les tables ont été établies au XIXe siècle par des archivistes-paléographes, on pourrait donc espérer qu'elles sont fiables. Mais ces messieurs étaient payés à la ligne, et n'étaient pas toujours très consciencieux... Les erreurs sont TRES nombreuses. Rien que les en-tête de colonnes dans les tables des décès posent question : "Nom de la personne décédée ou veuve", "Nom de la personne veuve ou décédée". Pour avoir lequel des deux est décédé ce jour-là, il faut voir les actes. Les photocopies des tables ont été publiées par les Archives de l'Etat, et les associations les ont achetées, encodées et mises en ligne. Elles sont en effet plus récentes, donc plus lisibles que les actes. Comme il est écrit "Registres Paroissiaux" sur les fascicules, beaucoup ont construit leur généalogie à partir des tables, sans jamais aller voir un vrai registre. Je viens d'envoyer à GénéDinant une série de rectificatifs : le rédacteur des tables de Bossière n'a pas remarqué que Madame MAHY née LIBERT était décédée après la première naissance, et que les enfants suivants étaient ceux d'une autre Madame MAHY... Tous ceux qui croient descendre de Mademoiselle LIBERT se trompent. Conclusion : oui aux tables, faites à partir des actes, mais soigneusement, par des bénévoles si possible ! Elles ne manquent pas dans le Nord : en ligne, il y a Genealo, Actes en Vrac, etc. Et il y a les relevés publiés par les associations. Cordialement, Annie-Françoise |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Annie-Françoise,
Pour revenir sur ta remarque: Rien que les en-tête de colonnes dans les tables des décès posent question : "Nom de la personne décédée ou veuve", "Nom de la personne veuve ou décédée". Pour avoir lequel des deux est décédé ce jour-là, il faut voir les actes. Tu auras peut-être remarqué qu'en Belgique les noms dans les TD de mariage sont classés non seulement par patronyme de l'époux mais aussi de celui de l'épouse, ce qui est assez pratique. Je pense que les tables des registres paroissiaux en Belgique ont simplement voulu reprendre cette pratique déjà existante. Certes quand on n'a que la table sous les yeux, cela n'avance pas à grand chose mais quand on a accès aux actes on trouve plus facilement la sépulture de monsieur et de madame. Amicalement, Anthony |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 421 Inscrit : 26/10/2007 Lieu : Tournai Membre no 5 691 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Anthony,
Tu auras peut-être remarqué qu'en Belgique les noms dans les TD de mariage sont classés non seulement par patronyme de l'époux mais aussi de celui de l'épouse, ce qui est assez pratique. Je pense que les tables des registres paroissiaux en Belgique ont simplement voulu reprendre cette pratique déjà existante. Certes quand on n'a que la table sous les yeux, cela n'avance pas à grand chose mais quand on a accès aux actes on trouve plus facilement la sépulture de monsieur et de madame. Pour les tables des mariages, c'est normal de retrouver le couple aux deux noms, parce qu'il est courant que deux époux se marient le même jour. Mais dans certaines communes, on est résolument macho, et on n'écrit que le nom du mari. Par contre, il est plus rare que deux époux décèdent le même jour : une colonne "défunt" et une colonne "conjoint" auraient suffi. Mais ce qu'on observe souvent, c'est le décès de DUPONT Jean le 1er mars dans la page des DUPONT, sans conjoint, le décès de DUPONT Jean le 1er avril, époux ou veuf de DURAND Marie, et le décès de DURAND Marie le 1er avril, épouse ou veuve de DUPONT Jean. Jean DUPONT est mort deux fois ! C'est probablement Marie qui est décédée le 1er avril. Il ne faut pas s'étonner de trouver sur Geneanet des quantités de conjoints décédés le même jour. On dit que ce sont les épidémies ! Rien ne vaut les actes, tout le monde le sait. Malheureusement, il ne reste parfois que les tables, dans nos régions ravagées par les guerres. Si les tables des baptêmes ne sont pas filiatives, c'est le bouquet. Cordialement, Annie-Françoise |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 06 2025 à 19:19 |