IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VERSCHEURE, Rexpoëde, Oost-Cappel
pibernard
posté 21/12/2011 à 12:31
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 21/12/2011
Membre no 14 212
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,

Je viens soumettre au forum un petit problème rencontré au cours de mes recherches.

Je cherche en effet l'acte de naissance d'une certaine Jacqueline VERSCHEURE.

- Dans son acte de décès (le 1er janvier 1790 à West-Cappel), il est dit qu'elle a 80 ans et qu'elle est née à Oost-Cappel.

- Dans l'acte de naissance d'un de ses fils, Pierre Jacques VERBEKE (le 25 décembre 1736 à Houtkerke), il est dit qu'elle "de Rexpoëde".

- Dans son acte de mariage, avec Pierre François VERBEKE (ou VERBEECKE), le 17 janvier 1731 à Houtkerque, rien n'est mentionné.

J'ai trouvé la naissance de plusieurs enfants d'un couple Jean VERSCHEURE-Jacqueline MELCHEBEKE à Rexpoëde au début du XVIIIe siècle mais rien entre le 21 juillet 1703 (naissance de Marie-Catherine VERSCHEURE) et le 26 juillet 1710 (naissance de Simon-Cornil VERSCHEURE). Je suppose donc qu'entre ces deux dates, les enfants du couple, dont Jacqueline (?), sont nés à Oost-Cappel. Malheureusement, sauf erreur de ma part, les registres d'Oost-Cappel sont manquants pour le début du XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas fini... j'ai trouvé à plusieurs endroits sur Internet la mention d'une naissance de cette Jacqueline VERSCHEURE le 6 juillet 1708 à Rexpoëde, sans que cela ne corresponde à rien sur le registre (du moins son microfilm en ligne). Toutefois, la référence est bien précise pour avoir été inventée ; elle vient bien de quelque part...

Merci beaucoup à celui qui m'aidera à dénouer le fil...

Bien à vous,

P. Bern.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pibernard
posté 26/12/2011 à 14:00
Message #2

Initié

Inscrit : 21/12/2011
Membre no 14 212
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous et joyeux Noël !

Merci infiniment, Laurent, pour ces renseignements très précieux. Pourriez-vous au passage me donner la cote de l'état de biens dressé à la mort de Jean VERSCHEURE, pour mes notes ?

Si l'on compile toutes les informations concernant Jacqueline VERSCHEURE, on a donc une naissance placée en 1709 (état de biens de 1725 et contrat de mariage de 1731) ou en 1710 (acte de décès). 1709 est plus probable car j'ai trouvé, le 26 juillet 1710, à Rexpoëde, la naissance d'un de ses frères, Simon-Cornil. Pensez-vous cependant qu'une source puisse me donner le lieu ou dois-je m'avouer vaincu ?

Un mystère demeure par ailleurs : d'où provient la date du 6 juillet 1708, trouvée pour sa naissance sur internet, et qui apparemment n'est pas issue d'un état de biens...

Bien à vous,

Pierre

+ 
dlarchet
posté 06/04/2012 à 00:08
Message #3

Expert +

Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis

Citation (pibernard @ 26/12/2011 à 14:00) *
Un mystère demeure par ailleurs : d'où provient la date du 6 juillet 1708, trouvée pour sa naissance sur internet, et qui apparemment n'est pas issue d'un état de biens...

re !
ne vous est-il pas possible de contacter l'(ou les) auteur(s) de la (ou des) généalogie(s) où vous avez trouvé ce renseignement pour lui demander ses sources ? je vous cite :
Citation
j'ai trouvé à plusieurs endroits sur Internet la mention d'une naissance de cette Jacqueline VERSCHEURE le 6 juillet 1708 à Rexpoëde,

enfin, c'est une idée comme une autre... cela ferait peut-être avancer le smilimiliblick !
bonne continuation

danielle

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2025 à 02:14