![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 116 Inscrit : 02/10/2005 Membre no 137 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Je recherche toute information sur la destruction du clocher de l'ancienne église de Météren. Cette destruction a dû avoir lieu entre 1916 et 1923. Une date plus précise me permettrait peut-être de retrouver des articles de presse sur l'évènement. Merci Cordialement Martine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Martine, comme j' ai fait la recherche , hier soir, je place le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9teren#...Guerre_Mondiale A vérifier, le clocher est dit détruit en 1916 par la foudre. voir "ancienne église" en bas de page: "1916: destruction du clocher par la foudre". |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 116 Inscrit : 02/10/2005 Membre no 137 Logiciel: Heredis ![]() |
Voici ce qu'il reste de Méteren à la sortie de la guerre 14-18 Donc si il n'y avait eu que le clocher de l'église de détruit... mais malheureusement c'est tout le village qui a été rasé... A vérifier, le clocher est dit détruit en 1916 par la foudre. Bonjour Bertrand, Bonjour Myriam, Je constate par vos deux réponses que le clocher a pu être détruit dès 1916 par la foudre (partiellement ?), et en tout cas en 1918 en même temps que l'ensemble du village... Je cherche à dater un évènement familial : mon grand-père maternel, né en 1887, était chauffeur d'un industriel boulonnais dès avant la guerre 14. Un jour où il allait de Boulogne à Lille au volant d'un camion, il a été interpellé par des ouvriers en traversant Météren : ils lui ont demandé de les aider à faire tomber le clocher (ou ce qu'il en restait ?) à l'aide d'un cable accroché au camion... Il nous disait 50 ans plus tard : "j'ai fait tomber le clocher de Méteren avec mon camion..." Jolie histoire... Quand s'est-elle passée ? Si cela a eu lieu en 1916, après la foudre, les chroniques locales ont peut-être relaté l'évènement... A suivre... Martine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 05 2025 à 19:22 |