IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

> Reconnaissance par la mère... Phalempin, Pourquoi
jmdubreucq
posté 18/11/2006 à 10:20
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 087
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je viens de trouver une succession de deux actes concernant le même individu et j'aimerais savoir ce qui a pu motiver le second :

- Naissance d'un enfant naturel déclaré par son grand père qui donne le nom de la mère (sa fille) lors de la déclaration

- Reconnaissance de l'enfant (il a alors 21 ans...) par sa mère

L'un d'entre-vous aurait-il déjà rencontré cette succession d'actes et aurait-il trouvé une nécessité à cette façon de procéder ? Quel acte, notarié j'imagine, devrai-je rechercher pour justifier ?

Merci de votre aide

Jean-Marie

[attachment=729:attachment] [attachment=730:attachment]
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cdubreucq
posté 19/11/2006 à 22:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 550
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

souvent la mère ne savait pas qu'elle devait reconnaitre son enfant ....et il fallait attendre un acte officiel où l'on demande l'acte de naissance pour se rendre compte que la mère n'était pas citée d'où reconnaissance tardive

catherine
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 19/11/2006 à 23:07
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 087
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci à tous pour ces compléments

Cependant
Citation (cdubreucq @ 19 Nov 2006, 22:27) *
souvent la mère ne savait pas qu'elle devait reconnaitre son enfant ....et il fallait attendre un acte officiel où l'on demande l'acte de naissance pour se rendre compte que la mère n'était pas citée d'où reconnaissance tardive
dans le cas que je soumettais la mère était citée... Est-ce que cette citation comme "accouchée" ne valait pas confirmation de son état civil de mère de l'enfant ?

Je vais rechercher ce qui a pu motiver la reconnaissance... Peut-être un mariage précédent celui que je connais ?

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 21/11/2006 à 16:22
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Bonjour,

Je dispose aussi de ce cas pour une de mes ancêtres qui a reconnu ses 3 enfants en 1874, son aîné étant alors âgé de 18 ans. (il ne s'est marié que beaucoup plus tard) La mère de cette ancêtre est morte quelques mois avant, et je suppose que confrontée à des questions d'héritage, mon ancêtre s'est elle-même posée la question de savoir ce qu'il adviendrait de ses biens si elle venait à décéder de manière subite. Elle a donc effectué une reconnaissance devant notaire.
C'est pour moi l'explication la plus vraisemblable pour justifier qu'elle reconnaisse ses enfants si tardivement, mais j'avoue que cela reste simple supposition...
Quelqu'un a -t'il déjà eu l'opportunité de consulter un acte de reconnaissance devant notaire? Pour ma part j'ai noté les références, j'ai contacté le notaire qui a repris l'étude, mais je n'ai pas poursuivi les recherches car il n'était plus en possession de ces archives. (que je suppose déposées aux AD) De plus je crains de ne retrouver qu'un document assez pauvre, d'un point de vue généalogique en tous les cas...
Peut-être que je me trompe?

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 06 2024 à 13:00