![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 215 Inscrit : 09/01/2007 Membre no 2 689 Aide possible: partage de ma base Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Je recherche la filiation du couple HERLEM François et BUISINE Secondine Sur son acte de décés le 26/11/1847 à Aubers, leur fils Pierre est dit ° en 1763 à Neuf Berquin Je n'ai pas trouvé la ° de Pierre sur Neuf Berquin de 1750 à 1780 Pas de x des parents non plus de 1737 à 1780 Merci pour votre aide Cordialement Pierre Groulard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Pierre
Je pense qu'il faut prendre avec beaucoup de réserves les informations d'un acte de décès quand la personne est très âgée (âge exagéré par les déclarants, mauvaise mémorisation des noms et des lieux...). Je pense que vous devriez rechercher plus d'informations sur le couple Pierre Philippe Joseph HERLEM x Opportune Secondine Joseph LEROY. S'ils se sont mariés pendant la période révolutionnaire leur acte de mariage devrait contenir des informations plus fiables (= obtenus à partir de leurs actes de naissance) Dans l'acte de décès d'Opportune Secondine Joseph LEROY (18/4/1851 à Aubers : vue 943) il est indiqué qu'elle est née à Laventie (il est aussi indiqué 90 ans, mais ceci est à prendre avec réserves), et dans l'acte de naissance de leur fils Jean Baptiste Joseph HERLEM (acte du 13 vend an 7 à Fromelles : 5 Mi 40 R 023 vue 170/647) un des déclarants vient aussi de Laventie : le mariage a du en principe être célébré là bas. Si cette méthode échoue il vous reste à rechercher des informations du même type sur des frères et soeurs plus jeunes Bonnes recherches. Cordialement Pierre PS Si on calcule l'année de naissance de Jean Baptiste Joseph à partir de l'âge qu'il déclare au décès de son père (26/11/1847 : vue 763) et à celui de sa mère (18/04/1851 : vue 943), puis qu'on le compare à celui calculé par l'âge à son mariage (Aubers 10/10/1749 : vue 876), soit 51 ans : on a près de quatre ans d'écart PS2 Je vous signale, toujours à Aubers, le 02/02/1825 (microfilm 5 Mi 40 R 003, vue 504/880) : - le mariage de Charles Louis Joseph DERACHE avec Armegilde Constantine Augustine Josephe HERLEM ; - la mariée est la fille de votre couple, l'acte précise qu'elle est née le 2 pluviose an 2... à Laventie (l'acte est peut-être plus explicite sur la paroisse d'origine du père) - l'un des témoins est un oncle paternel de l'épouse qui je nomme Jean Baptiste Joseph HERLEM, habite Nieppe, et a 54 ans (donc o ca 1770) : il est peut-être plus facile d'identifier cet oncle et de trouver son ascendance |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 215 Inscrit : 09/01/2007 Membre no 2 689 Aide possible: partage de ma base Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Merci beaucoup, Pierre, pour votre réponse Je retiens au moins 2 pistes dans votre analyse - la recherche de l'oncle, Jean Baptiste Joseph HERLEM sur Nieppe et son ascendance - la recherche de l'acte de ° du 28/1/1794 de Armegilde Herlem à Laventie quand les AD62 seront en ligne Cordialement Pierre Groulard |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 05 2025 à 11:31 |