![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Dunkerque replié - le camp "retranché"
Subject: [gennpdc] [div] Dunkerque replié From: "Fabienne Berto" <> dire ce que veut dire décédé à l'hopital de "Dunkerque replié" dans un acte de décès de 1945? c'est selon moi en rapport avec la guerre mais je n'arrive pas à l'expliquer clairement From: Frederic <> Date: Sun, 16 Nov 2003 11:45:39 +0100 c'est peut être une question à laquelle les anciens de la liste pourrait répondre, toutefois, il faut se rappeler que Dunkerque ne fut pas libérer tout de suite, Dunkerque fut transformé en camp retranché par l'amiral Frisius, qui ne signa l'acte de rédition que le 9 mai, c'était ce qui s'appelait la poche de Dunkerque, le port étant détruit, les alliés avait préféré Anvers à Dunkerque, car le port d'anvers permettait l'acheminement de denrées, d'hommes et surtout de carburant, mais je m'éloigne de la question. En fait il y avait bien l'hopital de Dunkerque, alors occupé par les allemands, mais aussi un hopital à l'extérieur de la poche de Dunkerque, qui sauf erreur devait se trouver à Wormhout, en effet, La croix rouge réussit à faire sortir des dunkerquois de la poche (ceux qui le voulaient, sinon les autres restèrent dans un camp), en fait un quartier bouclé par des barbelés a coudekerque branche, à confirmer. From: Frederic <> Date: Sun, 16 Nov 2003 13:58:24 +0100 en complément à ma première réponse, suite à la consulatation de le siège le plus long par S.Blanckaert,1977 il est dit : Des centres d'accueils avaient été aménagés à Esquelbecq et rexpoede, ainsi qu'à Wormhout où, on avait fait ouvri un poste de secours pour les réfugiés dunkerquois. Egalement un ancien orphelinat à socx, fut repris par une ambulance venue de lille. D'autres furent évacués en trai d'esquelbecq vers Lille, à l'hopital comtesse. Précisions, les services de l'hopital de dunkerque allèrent s'établir à Socx. J'éspère avoir soulever un coin de votre question. Un début de piste ? From: Neahondschoote Date: Wed, 19 Nov 2003 11:39:30 EST Concernant le "camp retranché" de Dunkerque de sinistre memoire, les civils, peu nombreux restés sur place furent "parqués" rue Marceau à Coudekerque-Branche et si ma memoire est fidéle une photographie de l'endroit a paru dans un quotidien de l'époque ou dans un des nombreux livres publiés aprés 1945. Sur le caractére sinistre cette "poche", un soldat allemand avait été pendu au balcon Nord de la Mairie de Dunkerque : pour l'exemple ! pour avoir tenté de déserter. ce fil figure également dans la fiche Dunkerque à la rubrique Villes de ces Archives |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 05 2025 à 14:31 |