IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VERSCHEURE, Rexpoëde, Oost-Cappel
pibernard
posté 21/12/2011 à 12:31
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 60
Inscrit : 21/12/2011
Membre no 14 212
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je viens soumettre au forum un petit problème rencontré au cours de mes recherches.

Je cherche en effet l'acte de naissance d'une certaine Jacqueline VERSCHEURE.

- Dans son acte de décès (le 1er janvier 1790 à West-Cappel), il est dit qu'elle a 80 ans et qu'elle est née à Oost-Cappel.

- Dans l'acte de naissance d'un de ses fils, Pierre Jacques VERBEKE (le 25 décembre 1736 à Houtkerke), il est dit qu'elle "de Rexpoëde".

- Dans son acte de mariage, avec Pierre François VERBEKE (ou VERBEECKE), le 17 janvier 1731 à Houtkerque, rien n'est mentionné.

J'ai trouvé la naissance de plusieurs enfants d'un couple Jean VERSCHEURE-Jacqueline MELCHEBEKE à Rexpoëde au début du XVIIIe siècle mais rien entre le 21 juillet 1703 (naissance de Marie-Catherine VERSCHEURE) et le 26 juillet 1710 (naissance de Simon-Cornil VERSCHEURE). Je suppose donc qu'entre ces deux dates, les enfants du couple, dont Jacqueline (?), sont nés à Oost-Cappel. Malheureusement, sauf erreur de ma part, les registres d'Oost-Cappel sont manquants pour le début du XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas fini... j'ai trouvé à plusieurs endroits sur Internet la mention d'une naissance de cette Jacqueline VERSCHEURE le 6 juillet 1708 à Rexpoëde, sans que cela ne corresponde à rien sur le registre (du moins son microfilm en ligne). Toutefois, la référence est bien précise pour avoir été inventée ; elle vient bien de quelque part...

Merci beaucoup à celui qui m'aidera à dénouer le fil...

Bien à vous,

P. Bern.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ocoulon
posté 24/12/2011 à 12:59
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 984
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BERGUES
Membre no 131
Aide possible: sur la flandre
Logiciel: Aucun de précis



salut ,
voir récap en entête de ce forum , ci joint (aprés deux petites modif )

1 - Les états de biens sont des inventaires dressés au décès d'une personne laissant des héritiers mineursdonc seul les mineurs seront cités !. Sous l'Ancien Régime la majorité était de 25 ans et l'âge de décès plus précoce que de nos jours. Les successions intéressant des orphelins mineurs étaient conséquemment nombreuses. Ils étaient rédigés obligatoirement, qu'il y ait ou non des biens échus en succession et quelle que soit l'importance de ces biens. Ces actes dressés par les partageurs des villes ou des châtellenies et contrôlés par les chefs-tuteurs répondaient au besoin de protéger les intérêts des orphelins mineurs.

1.2 - Les maisons mortuaires sont des actes de successions dressés au décès d'une personne, donc tous les enfants y seront cités mort ou pas ! ou leurs héritiers !

(IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2025 à 01:51