![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Plume d'Argent 2014, 2013 Plume de Bronze 2015 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 660 Inscrit : 01/09/2011 Lieu : Haverskerque Membre no 13 897 Aide possible: Haverskerque Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Haverskerque
A l'attention de Olivier & Etienne Quelques pages d'histoires intéressantes sur Haverskerque qui se trouve sur le microfilm des AD "5 Mi 37 R 013" page 629 à 661 Bonne lecture cordialement Francis |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Bernard,
je me soigne (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) ...mais je n' ai pas encore réussi à guerir ma curiosité... Donc dans cette page, en bas à droite, 5 Mi 31 R 046 page 838, il est fait référence au miracle en la statue de la Sainte Vierge, du 24 avr 1406. Je n' ai pas fait la traduction complète, mais "lacrymarum" me laisse à penser que la statue verse des larmes... Pourquoi le pasteur de Wormhout fait figurer cela dans les registres de 1768? je n' ai pas cherché. Voir cet article "Le miracle de Notre-Dame des Larmes", sur le site de Wormhout : http://wormhout.pagesperso-orange.fr/a_voir/eglise.htm Je n' ai pas trouvé qui était à l' origine de cet article...(site de la ville de Wormhout: http://wormhout.pagesperso-orange.fr/ ) un extrait: "Le vendredi 23 avril 1406, le clerc pénétrant dans l'église, jusqu'alors fermée, trouva le manteau de la statue de la Vierge aux pieds de celle-ci. Remis à chaque fois à sa place, il fut retrouvé à terre le samedi puis le dimanche 25 avril où l'on constata également que la Vierge versait des larmes en abondance, son visage exprimant une grande douleur. Ce prodige matinal se prolongera jusqu'aux vêpres. Ces faits furent consignés par des milliers de témoins, paroissiens de Wormhout, des villages environnants et leurs curés." |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 06 2025 à 14:03 |