![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 41 Inscrit : 10/12/2005 Membre no 800 ![]() |
Bonjour,
J'ai besoin de l'aide pour déchiffrer le nom de la commune du marié. Il s'agit du mariage de FERLIN Philippe avec CADART Marie Louise qui a eu lieu à Morbecque le 22 octobre 1711. L'épouse est de Morbecque, mais l'époux est de ? commune qui m'est inconnue. Cet acte se trouve sur AD59 MORBECQUE 5 Mi 36R 007 page 36. Je vous remercie. Jacqueline Ingelaere. |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 41 Inscrit : 10/12/2005 Membre no 800 ![]() |
Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai suivi avec intérêt vos discussions et je vous en remercie. J'ai également cherché à situer cette commune de "La Comté" que je ne connais pas du tout et qui se trouve effectivement très éloignée de Morbecque. Je vais donc orienter mes recherches vers cette partie du département du Pas-de-Calais. Encore merci et bonne soirée. Jacqueline. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
La Comté est effectivement assez éloignée de Morbecque et surtout on passe de Flandres à Artois. J'ai un ancêtre qui est venu lui aussi de La Comté à Morbecque : Philippe LAIGLE né en 1695 à Magnicourt en Comté et qui se marie en 1720 à Boëseghem et en 1728 s'installe à Morbecque.. Le nom va être ensuite "flamandisé" en LEGGHE. Il était journalier puis laboureur. Je me suis souvent demandée ce qui avait conduit ses pas vers la Flandre.. J'aimerais bien savoir s'il y en d'autres qui ont fait le même chemin.. Nous en avons déjà 2. Bonnes recherches Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Annick
J'ai un ancêtre qui est venu lui aussi de La Comté à Morbecque : Philippe LAIGLE né en 1695 à Magnicourt en Comté et qui se marie en 1720 à Boëseghem et en 1728 s'installe à Morbecque.. Le nom va être ensuite "flamandisé" en LEGGHE. Il était journalier puis laboureur. Je me suis souvent demandée ce qui avait conduit ses pas vers la Flandre.. J'aimerais bien savoir s'il y en d'autres qui ont fait le même chemin.. Nous en avons déjà 2. De cette partie là du Pas-de-Calais non... mais des migrations aussi longues oui 1 ) Marie Anne Josephe DIDELET [sosa 87] o ca 1756 Herly, x 1777 Morbecque : distance 46 km 2 ) Valentin CARON [sosa 44] o 1781 Verchin, x 1805 Ebblinghem : distance 37 km (pour mémoire Magnicourt en Comté - Morbecque : 40 km) Dans le "palmarès" des parcours les plus longs j'ai ensuite Mametz-Buysscheure (30 km), Mont-Bernanchon - Lynde (24 km) et Fléchin - Renescure (24 km) Comme raison possible de la migration de mes ancêtres je privilégie l'"exode rural" pour les départs depuis Herly, Verchin et Fléchin, le métier (berger) pour Mametz, et l'isolement familial (= orphelin de père et mère à 5 ans) pour Mont-Bernanchon Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 05 2025 à 12:16 |