IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> QUENSON x DE HANDTSCHOEWERCKER, Ledringhem
svangrootenbruel...
posté 25/08/2007 à 23:44
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Roubaix
Membre no 3 246
Aide possible: dans la mesure de mes moyens
Logiciel: GeneaTique

Bonsoir,

le 7 août 1703 à Ledringhem est célébé le mariage entre Pierre QUENSON (QUIENSON ?) et Marie DE HANDTSCHOEWERCKER.

cette union se fait après dispense de consanguinité du 3ème au 4ème degré.

je ne sais pas comment appréhender ce mariage consanguin et remonter un peu cette branche, existe-t-il des dispenses encore consultables ?

merci d'avance.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
bcrepel
posté 05/11/2011 à 11:34
Message #2

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene

Citation (svangrootenbruelle @ 26/08/2007 à 00:44) *

Bonjour,

Après de nombreuses heures dans les microfilms de Ledringhem, j'ai aussi pointé ce mariage que j'avais dans mes notes, puisque ce sont mes ancêtres (QUENSON x DE HANDTSCHOEWERCKER sont mes sosas 762/763).

Le mariage se fait au 3 ET 4ème degré de consanguinité (5 Mi 39 r 021 vue 624/905).

Je ne suis pas encore parvenu à expliquer comment exactement se démêle cette parenté, mais il est fort probable que les parents (inconnus à ce jour) de Jossine DEVULDER, la mère du mariant, soient une des clefs de l'affaire.

La parenté doit passer par les GOLIEVE, les familles DEVULDER et GOLIEVE semblent passer régulièrement des mariages sur Ledringhem. Je n'ai pas encore tout creuser, mais ça pourrait expliquer au moins 1 des deux parentés indiquées.

La parenté ne passe pas par les DEHANDTSCHOEWERCKER en ligne paternelle en tout cas, je ne pense pas.

Tout élément sera lu avec intérêt,

Bonnes recherches, à bientôt,

+ 
grommelaere
posté 05/11/2011 à 17:57
Message #3

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Bertrand,

Je dis peut-être une bêtise (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) mais ne faut-il pas chercher cette consanguinité dans le premier mariage de Pierre QUENSON ce qui fait que les enfants issus de ce premier mariage seraient non seulement demi-frère ou demi -soeur des enfants du deuxième mariage de Pierre QUENSON mais également cousins de demi-lit avec les enfants du deuxième mariage via la mère de la première union (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) ?

Bon, je pense que je vais aller me coucher....

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2025 à 08:16