![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 635 Inscrit : 28/02/2008 Lieu : GHYVELDE Membre no 7 095 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
Je recherche le décès de MOSCET Alexandre Joseph présumé péri en mer en 1856 (mention sur l'acte de mariage de son fils) Pas de mention sur son acte de naissance (23.02.1826 à Dunkerque) Pas de trace dans les TD et acte de décès de Dunkerque entre 1854 et 1857. Y a-t-il une règle pour l'inscription du décès des "péris en mer" ? Merci d'avance, Cordialement Annie |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 635 Inscrit : 28/02/2008 Lieu : GHYVELDE Membre no 7 095 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Danièle, bonjour à tous,
Merci de vos conseils. J'ai recherché l'acte de mariage de son fils Jean Baptiste Alexandre et j'y ai relevé : "Le futur époux nous a déclaré sous serment prêté en ? que son père s’est embarqué à Dunkerque en qualité de matelot, le sept octobre mil huit cent cinquante six sur la goëlette Victoire, allant au cabotage et que depuis le départ de ce navire du port de cette ville on n’en est sans nouvelles ni d’aucun des hommes de l’équipage, ce qui fait présumer qu’il aura péri corps et biens, déclaration dont la sincérité a été certifiée tant par la mère dudit futur époux que par les témoins ci-après dénommés…." J'ai donc feuilleté, sur le site des Archives du Nord, les actes de 1856 et ai relevé un jugement du 9.11.1858 déclarant Eugène Louis Marie Fauqembergue, mousse sur la goëlette Victoire, décédé en mer le 6.10.1856. (il avait 12 ans). Puis plus loin, celui du capitaine de cabotage, Pierre Jean Baptiste CARRU, décédé en mer dans le courant du mois d'octobre 1856. Comme vous le disiez, cette mention marginale est inscrite à la date présumée du décès, en marge d'un acte qui n'a rien à voir avec elle. Elle n'est pas mentionnée dans les tables décennales, donc, la seule façon de la retrouver, si l'on n'a pas la date, c'est de feuilleter le registre de l'année. La famille d'Alexandre Joseph n'a donc probablement pas fait de démarche pour faire enregistrer ce décès. Cordialement Annie |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir, Je viens de trouver mention d'une disparition d'un père (22ans avant)... dans l'acte de mariage de son fils en Mars 1816 précisant que le "constat" avait été établi la semaine précédante soit en Février 1816 mais le décès (effectif celui-là) datait de Juin 1794. Les registres n'étant pas encore en ligne, je n'ai pu vérifier la présence de l'inscription "dans la marge" ni à la date exacte du décès ni à la date du "constat". mais ... c'était tout de même quelques années avant votre recherche Citation La famille d'Alexandre Joseph n'a donc probablement pas fait de démarche pour faire enregistrer ce décès. car elle n'en avait peut-être pas immédiatement l'utilité .. puis le temps a passé etc... amicalement danielle |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 05 2025 à 05:26 |