IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PIERS x BARDYN, Volckerinckhove Bergues
rvantorre
posté 16/11/2010 à 22:28
Message #1

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour,

sujet en Flandres intérieures et maritimes
je dispose du résumé d'un acte en flamand :

Le..? décembre 1750
Vente
Comparurent devant Guillaume Blondé notaire à Bergues,
Pierre Jacques COLLET Mtre boulanger dmt à Bergues, qui autorise Anne Thérèse PIERS son épouse, à se séparer de environ 12 mesures et ½ de terre paroisse de Lederzeele et de Volckerinckhove, louées à Jan van DAELE, avec les catheux verts et secs ;
Acheteur Guillaume VERCOUTTER pour 850 guldens, et avec en plus « un nouveau pistolet pour le chapeau au vendeur » ; acte passé à Bergues en présence de Jean Bte ROSSEEL maître cordonnier, et Jean MONPETYT témoins ce 23 novembre1738 signé Pierre Jacques COLLET Jan Bte ROSSEL, MONPETYT ; G.BLONDE ;
Comparurent devant les échevins de la Seigneurie de Haverskerke en Lederzeele, Buysscheure, Wulverdinghe, Noordpeene, Anne Thérèse PIERS épouse de Pierre Jacques COLLET Mtre boulanger dmt à Bergues, qui déclare se séparer de 5 quartiers et ½, moitié pâture et terre à labour, (au sud Charles Louis PIERS) et cède à GuillaumeVERCOUTTER dmt à Lederzeele qui achète, reçus de Joanne BARDYN fia Jacques sa mère, acte le 28 novembre 1748, retranscrit à Lederzeele décembre 1750 ;

il s'agit
1)du couple COLLET x PIERS Anne Thérèse qui habitent Bergues ;
2)elle est fia de PIERS Adrien x Joanne BARDYN fia Jacques qui habitent Volckerinckhove ; ce couple a eu 7 enfants dont 5 nés à Volckerinckhove ;

1ère question date de (+) à Bergues de PIERS Anne Thérèse ; si possible son âge et son lieu de ° ;
2ème question acte à Bergues le 23.11.1738. et acte le 28.11.1748 qui pourraient nous préciser ces 2 couples ;

en cas de découverte de ces actes je fotografierais ;

avec mes remerciements
Régine

Ce message a été modifié par mderam - 17/11/2010 à 13:02.
Raison de l'édition : ajout BARDYN au titre, Myriam ;-)
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
rvantorre
posté 20/10/2011 à 18:25
Message #2

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour tous et toute,

je reprends le message initial tel que j'avais envoyé, parce qu'il est très interessant :

1)les dates du textes sont exactes :
acte du 28.12.1748. retranscrit en décembre 1750 devant la Seigneurie de Haverskerke ;

2)le contenu du texte
-Pierre Jacques COLLET autorise Anne Thérèse PIERS à vendre un bien qui lui est propre reçu au(+) de Jeanne BARDYN sa mère ;

3)je compare 1) et 2)
-Jeanne BARDYN dcd en 1735 à Volc
-Pierre Jacque dcd entre 1753 et 1754
-la "cloture" de la succession BARDYN se fait par la vente de 1748 .......... (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) rien d'anormal dans les dates ;

pour répondre à Marie Rose, je reprends les relevés de Volc en bibliothèque CRGFA,

1)le 10.10.1711 PIERS Adrien fis de Adrien et BARDINS Jenne vve STOOVE Jacques témoins PIERS Adrien BRUYNINCK Pauwels (Paul) DESMIDT Charles BRUYNINCK Marie Thérèse jf ; dispense 3ème degré (femme) 4ème degré (homme) ;

2)mariage STOVE et BARDYN pas à Volc.....je fais une recherche et complèterait plus tard, Marie Rose a très probablement raison ;

3) ma question de départ était les dates COLLET BONAVENTURE et PIERS entre 1735 et 1750 ; nous irons sans doute plus loin puisque nous ferons une nouvelle remontée en PIERS ; (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Régine

Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2025 à 01:07