IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DESCAMPS x DEBOUT, Steenbecque
bahulot
posté 21/09/2011 à 06:40
Message #1

Plume de Bronze 2011

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel

bonjour à tous
en complément de mon sujet BOURDON x DESCAMPS http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=99743&hl=
je recherche le contenu de l'acte de mariage célébré à Steenbecque le 25 janvier 1687
entre Pierre DESCAMPS (sans doute veuf de Françoise BONCOURT) et Marie DEBOUT

question subsidiaire, le patronyme DEBOUT peut il se transformer en DEHONDT?
car dans ce cas, le couple DESCAMPS x DEBOUT aurait eu des enfants sur Thiennes

mais pour l'instant, je me contenterai du mariage (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
merci de votre aide
bon mercredi à tous
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 21/09/2011 à 14:52
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Bernard Alain

Comme convenu l'acte de fiançailles du 25/01/1687 est en galerie : voir ici

Bon décodage.
- j'ai cherché dans les actes suivants : pas de mariage à Steenbecque au cours des mois suivants
- le rédacteur ne met pas de signes distinctifs sur les U (ou les V)
- il a au moins deux manières différentes d'écrire les e : voir 5ème ligne FIEVE et Joanne
- il indique la paroisse d'origine des conjoints dans les mariages mais pas dans les fiançailles
- il n'applique pas de règles pour l'utilisation des majuscules (les témoins sont "J ulian(us) fieve" et "j oann(es) batist(a) domenic(us) canar"
- en Flandre intérieure on écrit aussi bien DEBOUT que DEBOUDT, aussi bien DEHONT que DEHONDT

Si on compare le tracé des lettres figurant dans cet acte difficile d'écarter DEBOUDT. Quant aux h, quand ils sont minuscules la boucle est tracée sous la ligne, mais pas de H majuscule à comparer

J'hésite pour le patronyme du marié, mais j'opte plutôt pour DEHONDT. Les témoins sont Julien FIÉVÉ et Jean Baptiste Dominique CANAR (ou plutôt CANAER, écriture plus fréquente)

Il existe à Steenbecque des tables de naissance, je n'ai pas trouvé de DESCAMPS/DESCHAMPS/DUCHAMP, ce couple a donc très bien pu avoir des enfants dans une autre paroisse (celle du mariage ou non)

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 08 2025 à 02:28