IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE LABRICQUE, Steenvoorde
jckaens
posté 22/10/2006 à 16:41
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 22/10/2006
Membre no 2 218
Aide possible: belgique region liege
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour ,

Je suis Jean-Charles et j 'habite Liege ( Belgique). Je me suis inscrit a votre forum car un de mes ancetres JACQUES de LABRICQUE , seigneur de Steenvoorde , Lannoy et Quint est venu s'établir a Liege vers 1560 comme sécrétaire du Prince Eveque de Liege.
Je recherche toute information sur la famille LABRICQUE seigneurs de Steenvoorde ainsi que la ville de Steenvoorde.
Existe -t-il des publications sur cette commune?
Comment trouver la dévolution des seigneurs de la ville de Steenvoorde dans les archives ?
Un grand merci d'avance
Jean-Charles
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
dhamelin
posté 06/11/2006 à 00:40
Message #2

Confirmé

Groupe : Animateur
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen

Bonsoir Jean-Charles,

Citation
J ai appris que la seigneurie de Steenvoorde dépendait de Cassel .
Je ne connais pas la coutume féodale a Cassel . A la mort du seigneur ou d'un détendeur de Fief , existe -t-il une obligation pour les héritiers de relever l héritage?

Steenvoorde dependait et relevait de la chatellenie de Cassel.
Oui, les fiefs et seigneurie devaient etre relever à chaque mutation (deces ou vente)

Citation
Existe t-il des archives ou des publications sur la description des fiefs et de leurs détenteurs ( dévolution )dans la chatelainerie de Cassel.?

Les archives de la chatellenie de Cassel sont conserves au AD59 serie B. Il est possible de retrouver les differents rapports et dénombrements pour les fiefs relevant de Cassel, mais egalement les comptes de la chatellenie et les comptes du balliage.
Des statistiques féodales sur la chatellenie de Cassel ont été publié par Van Hove dans les anales du comité flamand de France (je n'ai pas la reference axacte sous les yeux)
Il existe également des travaux plus ancien rédigés par les archivistes Godefroy. ces travaux sont une analyse des comptes du balliage où il est possible de suivre la dévolution des fiefs. ces travaux manuscrit sont aussi conservés aux AD59 serie B

Citation
Mes ancetres les de Labricque ont été seigneurs a Steenvorde ( 1490- 1600).

Je ne travaille pas sur le secteur de Steenvoorde. Mais si mes souvenirs sont exacts la seigneruie de Steenvorde etait en réalité une vierchaere regroupant plusieurs communes. et je pense que la seigneurie appartenait à la fin du XVIeme siécle à une famille de BAILLEUL.
Etes vous sur que vos de Labricque sont seigneurs de la ville de Steenvoorde ?? Ne s'agit il pas plutot d'un arriere fief situé ailleurs ?

La consultation des statistiques féodales de la chatellenie de Cassel publié par Van Hove permettrait de lever ce doute.

Cordialement

David
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 06 2025 à 17:47