![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 7 Inscrit : 29/07/2011 Membre no 13 796 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir
Je recherche tout ce qui concerne mes ancêtres Marlé et non Marle car ce sont deux noms différents et beaucoup de communications n’acceptent pas le e accent aigu. J'ai du d'ailleurs m'inscrire comme Marle et non Marlé. Ma famille a migré vers Oostende (cote belge) aux alentours de la révolution française mais je ne sais pas à quelle date .Elle y a fait souche jusqu’à aujourd'hui ou nous sommes les seuls a porter ce nom en Belgique ( 10 personnes) Ce qui m’intéresserait surtout c'est de savoir pourquoi cette emmigration vers la cote belge, et si c'était courant. raisons possibles manque de travail, persécutions????? Les derniers descendants sont Félix Joseph Marlé né à Hazebrouck le 11 mai 1765 sans profession et son épouse Marie Therese Marijn née à Dunkerque vers 1767.Ils sont décédés tous les deux à Oostende respectivement le 18/10/1827 et le 10/03/1824. Les parents de Felix Joseph Marlé sont Pierre Jacques Marlé et Marie Jeanne Saint omer dont je sais seulement qu'ils sont mort à Bergues pour l'un et a Hazebrouck pour l'autre.Notre nom de famille quoique d'origine française puisque l'accent sur le e est typique de la langue française à toujours été conservé malgré que mes ancêtres jusqu’à mon père aient toujours vécu en région flamande ou cette particularité n'existe pas en néerlandais. J'insiste sur le fait que les Marle et les Marlé sont deux lignées différentes. Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne. Guy Marlé Belgique
Raison de l'édition : Bonjour, les patronymes toujours en majuscules, par souci de lisibilité, d' avance merci.Myriam DERAM.
|
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 7 Inscrit : 29/07/2011 Membre no 13 796 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Grace à vous j'ai avancer beaucoup dans ma généalogie mais il reste comme toujours plein de questions et d'énigmes. Une de ces question est le lien qui existe , s'il existe entre les Marle du nord pas-de calais et ceux de l'Aisnes? Une autre énigme est celle concernant mon ancetre Le 30 décembre 1795 Felix, Joseph Marle se marie à Dunkerque avec Anne, Catherine Saint-Omer. Ce doit etre une période très chaotique n'est ce pas ce qu'on appelle la terreur. Il se marie le dernier jour de l'an ils ont respectivement 30 et 29 ans donc un mariage tardif. Il est maçon. Le 4 juin 1800 nait un fils unique à Ostende(probablement que les Pays-bas étaient déja envahi par la révolution puisqu'on considère dans les archives d'Ostende 1794 comme la fin de l'ancien régime autrichien). Il fonderont la branche belge très petite donc je suis issu et dés le début attaperont un accent sur le E qui donnera Marlé jusqu'à aujourd'hui. Ils ont donc migré entre 1795 ET 1800. J'en cherche la raison pour une si longue migration dans une zone probablement sous tutelle. Pour l'époque c'était loin en en plus le dialecte était très spécifique à la cote belge et variait très fort meme à ,peu de distance comme Bruges et Ostende ou ils se' comprennent difficilement . La raison peut être le travail ou alors je que je pense plutôt fuir les risques de la révolution. Mais je ne connait pas l'ambiance à Dunkerque à cette époque. Autre question ils n'ont fait qu'un enfant, Felix, Joseph Marle n'a il pas été conscrit sous l'empire, ou l'on sait que Napoléon ratissait de plus en plus large jusqu'à Waterloo. Il est décédé à Ostende en 1827. Merci anticipativement à tous ceux qui pourraient éclaire ma lanterne Guy Marlé de Braine l'Alleud à coté de Waterloo Belgique actuellement en vacances dans le beau pays des Cévennes; |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 03:10 |