![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 128 Inscrit : 27/05/2007 Lieu : Hong Kong Membre no 4 127 Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
je voulais avoir l'avis d'autres généalogistes plus expérimentés sur la façon de saisir les lieux dans un logiciel (moi j'utilise geneatique) est ce qu'on doit privilégier l'orthographe actuelle ou l'orthographe ancienne ? Aujourd'hui on dit Avesnes sur Helpe, mais avant on parlait d'Avesnes. Le problème c'est qu'il y a aussi le risque de confondre avec un autre Avesnes (comme Avesnes les Aubert). Pareil pour Dompierre sur Helpe, avant les actes sont rédigés souvent à Dompierre. Pour les villes de Belgique, on doit privilégier l'orthographe française ou l'orthographe flamande (Ostende ou Oostende) ? ou l'orthographe dans l'acte sauf que dans les actes avant la révolution, le curé ne reprend pas le lieu dans tous les actes ? Même pour certaines villes en Flandre, car j'ai déjà vu Zeggers-Cappel au lieu de Zegerscappel. J'hésite beaucoup, je change souvent et je ne sais pas quel format prendre. Il existe une norme ? merci beaucoup Fix |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
-je trouve très laid en écriture de choisir le code 59140 ; 59760 ; etc .....j'en fais mon affaire, j'écris 59 ; -le problème est identique pour les noms de famille ; ainsi VERCOUTTER peut s'écrire avec 1 seul T mais aussi VERCOUTTRE ou VERCOUTRE ou encore très souvent VERCOUSTRE à cause de la langue flamande : je ne garde que 2 noms et j'écris VERCOUTTER VERCOUSTRE c'est déjà très compliqué de s'y retrouver avec les prénoms....et les dates de ° ; c'est ainsi qu'il y a 3 THYS avec 3 prénoms identiques en 1870 à Merckeghem, dans un ordre différent : heureusement que je les connais bien, l'une est mon arrière grand mère, les 2 autres à des correspondants de gennpdc ; -avec "VANDENBOOGAERDE" tu ne dois pas rire tous les soirs ......et te retrouver en BOGAERT ; -il faut se plier.....et comprendre ; impossible de "normaliser" marque NF ; Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 05 2025 à 12:52 |