![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 7 Inscrit : 29/07/2011 Membre no 13 796 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir
Je recherche tout ce qui concerne mes ancêtres Marlé et non Marle car ce sont deux noms différents et beaucoup de communications n’acceptent pas le e accent aigu. J'ai du d'ailleurs m'inscrire comme Marle et non Marlé. Ma famille a migré vers Oostende (cote belge) aux alentours de la révolution française mais je ne sais pas à quelle date .Elle y a fait souche jusqu’à aujourd'hui ou nous sommes les seuls a porter ce nom en Belgique ( 10 personnes) Ce qui m’intéresserait surtout c'est de savoir pourquoi cette emmigration vers la cote belge, et si c'était courant. raisons possibles manque de travail, persécutions????? Les derniers descendants sont Félix Joseph Marlé né à Hazebrouck le 11 mai 1765 sans profession et son épouse Marie Therese Marijn née à Dunkerque vers 1767.Ils sont décédés tous les deux à Oostende respectivement le 18/10/1827 et le 10/03/1824. Les parents de Felix Joseph Marlé sont Pierre Jacques Marlé et Marie Jeanne Saint omer dont je sais seulement qu'ils sont mort à Bergues pour l'un et a Hazebrouck pour l'autre.Notre nom de famille quoique d'origine française puisque l'accent sur le e est typique de la langue française à toujours été conservé malgré que mes ancêtres jusqu’à mon père aient toujours vécu en région flamande ou cette particularité n'existe pas en néerlandais. J'insiste sur le fait que les Marle et les Marlé sont deux lignées différentes. Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne. Guy Marlé Belgique
Raison de l'édition : Bonjour, les patronymes toujours en majuscules, par souci de lisibilité, d' avance merci.Myriam DERAM.
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Guy,
Pour la migration : on ne peut pas parler de migration puisque le nord de la France fait également partie des Pays Bas Espagnol jusqu'à la fin du 17 eme siècle et pour certaines villes le début du 18 eme. Nos ancêtres voyageaient beaucoup et passer de Dunkerque à Ostende le long de la côte est très courant dans un sens ou dans un autre . Les migrations vers le Nord ont eu lieu un siècle plus tôt, au moment de la réforme, beaucoup de protestants sont remontés vers la Hollande. La il s'agit simplement de déplacement pour le travail. Nous trouvons autant d'échanges dans les deux sens. La plupart d'entre nous avons des ancêtres Flamands et Wallons. Pour le programme il s'agit d'HEREDIS Pour le nom de famille : Je crois que la personne qui vient de vous transmettre cette descendance très interessante a continué en remontant les générations à utiliser MARLé, au fil des générations, mais dans les actes à STEENBECQUE, il s'agit bien de MAERLE. MAERLE est devenu MARLE avec le temps et même DEMARLE et DOMARLE, Il est devenu MARLé à OSTENDE. Les nom de Famille ont beaucoup évolués au fil des déplacements de personne et du scibe qui enregistre les actes et qui écrit les noms d'après la phonétique, aucun nom n'a échappé à cette évolution. Cordialement, Régine Ce message a été modifié par rnugou - 31/07/2011 à 18:19. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 03:06 |