![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 7 Inscrit : 29/07/2011 Membre no 13 796 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir
Je recherche tout ce qui concerne mes ancêtres Marlé et non Marle car ce sont deux noms différents et beaucoup de communications n’acceptent pas le e accent aigu. J'ai du d'ailleurs m'inscrire comme Marle et non Marlé. Ma famille a migré vers Oostende (cote belge) aux alentours de la révolution française mais je ne sais pas à quelle date .Elle y a fait souche jusqu’à aujourd'hui ou nous sommes les seuls a porter ce nom en Belgique ( 10 personnes) Ce qui m’intéresserait surtout c'est de savoir pourquoi cette emmigration vers la cote belge, et si c'était courant. raisons possibles manque de travail, persécutions????? Les derniers descendants sont Félix Joseph Marlé né à Hazebrouck le 11 mai 1765 sans profession et son épouse Marie Therese Marijn née à Dunkerque vers 1767.Ils sont décédés tous les deux à Oostende respectivement le 18/10/1827 et le 10/03/1824. Les parents de Felix Joseph Marlé sont Pierre Jacques Marlé et Marie Jeanne Saint omer dont je sais seulement qu'ils sont mort à Bergues pour l'un et a Hazebrouck pour l'autre.Notre nom de famille quoique d'origine française puisque l'accent sur le e est typique de la langue française à toujours été conservé malgré que mes ancêtres jusqu’à mon père aient toujours vécu en région flamande ou cette particularité n'existe pas en néerlandais. J'insiste sur le fait que les Marle et les Marlé sont deux lignées différentes. Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne. Guy Marlé Belgique
Raison de l'édition : Bonjour, les patronymes toujours en majuscules, par souci de lisibilité, d' avance merci.Myriam DERAM.
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Guy
Ce qui m’intéresserait surtout c'est de savoir pourquoi cette émigration vers la cote belge, et si c'était courant. Il existe un outil très intéressant pour connaitre l'implantation des patronymes dans le Nord, c'est la base des mariages Généalo (http://www.genealo.net/, l'inscription est gratuite). Cette base est quasiment exhaustive de 1802 à 1892 sur tout le département du Nord ; dans l'arrondissement d'Hazebrouck elle l'est également depuis 1737. Citation Les derniers descendants [? les ascendants les plus anciens voulez-vous dire ?] sont Félix Joseph MARLE né à Hazebrouck le 11 mai 1765 sans profession et son épouse Marie Therese Marijn [= MARYN] née à Dunkerque vers 1767. Les parents de Felix Joseph MARLE/MAERLE sont Pierre Jacques MARLE et Marie Jeanne SAINTOMER dont je sais seulement qu'ils sont morts à Bergues pour l'un et a Hazebrouck pour l'autre. Si on combine les informations que vous donnez avec celles de Christian, le décès à Bergues de Jacques MAERLE apparait comme tout à fait atypique : sa première épouse Marie Catherine Thérèse SAINTOMER est tout comme lui native de Steenbecque. Sa seconde épouse Marie Cécile DEUWELS est native d'Hazebrouck et elle y décède, ce second couple a un enfant à Hazebrouck qui nait alors que la mère n'a que 33 ans, il est probable que le départ du couple (peut-être pour Bergues) a eu lieu peu après car d'autres naissances sont probables Or d'après la base Généalo: - le patronyme MARYN se trouve essentiellement vers Dunkerque. Entre 1800 et 1899 la base contient 57 mariages dont 36 à Dunkerque-St Pol sur Mer, pour 2 en Flandre Intérieure (Cassel et Steenvoorde) [les autres sont à Anzin, et à Lille-Roubaix-Armentières]. Mais entre 1737 et 1799 on trouve déjà le patronyme à 2 reprises à Hazebrouck même (1737 et 1741) - les patronymes MARLE/MAERLE est plus répandu ; on le rencontre en Flandre Maritime dès le début des années 1700, justement à Bergues où meurt Jacques MAERLE Par ailleurs voici quelques indications trouvées sur Jacques MAERLE x1 Marie Catherine Thérèse SAINTOMER x2 Marie Cécile DEUWEL (source : les actes) Citation Steenbecque Points communs. Aux baptêmes, à chaque fois, les parents sont dits natifs tous deux de Steenbecque. Le prêtre écrit indifféremment MARLE/MAERLE. Sauf mention contraire la profession du père n'est pas indiquée. Aucun des parrains et marraines ne signe, contrairement à Hazebrouck. Aux décès le père est témoin et ne signe pas. Le second témoin est en général Jacques VANDOORNE (le "coutre") sauf pour le dernier décès (Jacques VANDELANDE) Détail (j'ai cherché à respecter l'écriture des patronymes) oo 24/06/1757 Marie Anne Thérèse née ce jour (pas de décès repéré). Parrain Baudewin StOMER aïeul. Marraine Marie Anne MASSIET aïeule oo 21/04/1758 Baptême sous condition de Jean Baptiste né ce jour [décédé le 21 et enterré le 22/4] Parrain Jean Baptiste MARLE oncle. Marraine Marie Françoise MARLE tante paternelle. oo16/09/1759 Pierre Jacques né ce jour (pas de décès repéré). Le père est dit "tisserand et laboureur". Parrain Pierre François StOMER oncle maternel. M Marie Françoise MARLE tante paternelle oo 09/11/1760 Mathieu Joseph né ce jour [(+) 30/01/1761, décédé la veille, à l'âge d'environ 10 semaines]. Parrain Mathieu Joseph StOMER oncle maternel. M Marie Anne MAERLE tante paternelle oo 09/02/1762 Xxx né hier [le prêtre oublie de noter le prénom de l'enfant, on le retrouve par l'acte de sépulture : "(+) 03/03/1762 Mathieu Joseph âgé de 3 semaines"] Au baptême le père est dit cabaretier. P Antoine Joseph COKELBEQUE. M Marie Anne MAERLE tante paternelle oo 09/02/1763 Marie Pétronille Françoise née aujourd'hui [décès le 1/4 et enterrement le 2/4 "âgée d'environ 7 semaines"] P Mathieu Jacques MARLE oncle paternel. M Marie Pétronille ALLIAMUS Citation Hazebrouck Je n'ai pas les actes de décès ; on en trouve seulement les références dans les tables disponibles aux Archives Municipales d'Hazebrouck : 15/08/1768 Marie Catherine SAINTOMER 29/01/1790 Cécile DEUWEL Un seul MARLE : 20/05/1787 Marie MARLE (pas forcément apparentée) oo 11/05/1765 Félix Joseph fils légitime de Pierre Jacques MARLE et Marie Anne Thérèse SAINTOMER tous deux natifs de Steenbecque né aujourd'hui à quatre heures du matin. Parrain et marraine "Felice" de BROCK (qui signe "felix de brock") et Marie Jacobe ASSEMAN [ne signe pas] x 20/02/1770 Trois bans Jacques MARLE veuf 38 ans laboureur Marie Cécile DEUWEL fille majeure 31 ans "nos paroissiens" Témoins Jacques PREVOST Louis MANTEN Jean Baptiste MARLE Louis GERVOSON [signataire habituel des actes : sans doute le sacristain] oo 20/06/1772 Pierre Joseph fils légitime de Jacques MAERLE natif de Steenbecque et Marie Cécile DEUWELS native d'Hazebrouck, née aujourd'hui à une heure après midi. Parrain et marraine Pierre Nicolaes NOIELLE et Marie Anne CODDAEVEINE [= GOUDEWIN ?], tous deux signent Bonnes recherches. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 03:19 |