![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour à tous,
Sur un autre sujet que celui-ci, DEVOS-COOLEN de Steenwerck, ma "cousine" Claudine Lombard a attiré mon attention sur une ascendance intéressante dans la région de Steenwerck-Nieppe, celle de Marie CHERF épouse de Marc CHIEUX le 06/02/1546. Le grand père de celle-ci, Jehan dit Muerhille CHERF, a épousé Isabelle de MORBECQUE et par cette dernière, on remonte à la famille de SAINT OMER etc. Le prénom de Marc CHIEUX m'a sauté aux yeux! En effet, je descends moi-même d'un Marc CHIEUX de Nieppe, né probablement entre 1630 et 1640, dont la fille Pétronille épouse Michel HEYTE de Nieppe (enregistrement à la bourgeoisie d'Ypres le 27/08/1689). Il se trouve que la descendance du couple Marc CHIEUX-Marie CHERF a été publiée par Jean Luc Nicolas dans des articles parus dans le bulletin du CGVL, on la retrouve également sur plusieurs ascendances mises en ligne sur geneanet (Frédéric Charlet, Claude Tailliez ou Jeannine Dauchy par exemple). Dans cette descendance, on retrouve au moins deux fois le prénom Marc: 1) Marc (fils de Michel et Péronne DE QUEKERE, petit-fils Nicolas CHIEUX et Jeanne COOLEN, arrière-petit-fils Marc CHIEUX et Marie CHERF) marié Nieppe (enregistrement bourgeoisie d'Ypres 11/06/1639) à Madeleine HONAERT 2) Marc (fils Marc, petit-fils Charles, arrière-petit fils Marc et Marie CHERF) marié Nieppe (enregistrement à la bourgeoisie d'Ypres 26/06/1619) à Nicole HOUVENAGHEL Le prénom Marc est suffisamment peu courant par ailleurs pour me laisser supposer que "mon" Marc CHIEUX né vers 1635 pourrait être, soit le fils de l'un de ces deux Marc, soit le fils (ou petit-fils) d'un de leurs frères: 1) on trouve comme frères au "premier" Marc: Michel (x1633 Nieppe Mayken TESTELYNCK) et Antoine (x1633 Steenwerck Mayken HOUCKE) 2) on trouve comme frères au "deuxième" Marc: Jacques (x1590 Steenwerck Françoise OZEEL dont Charles x1627 Steenwerck Catherine CAMBIER) et Nicolas (x1591 Nieppe Jacquemine VATEVENNE) Je sais bien que les sources sont maigres sur Nieppe, d'autant que nous sommes en dehors des périodes couvertes par les RP. Et par malchance "mon" Marc CHIEUX est déclaré "vreemde" soit non bourgeois au mariage de sa fille. C'est d'ailleurs le fait qu'il ne soit pas bourgeois forain d'Ypres qui me laisse à penser que s'il se rattachait à la famille CHIEUX citée plus haut, cela serait plutôt à la branche de Charles -fils de Marc et Marie CHERF- dont les descendants ne semblent pas tous avoir conservé leur bourgeoisie. Je tente donc ma chance pour savoir si un colistier aurait retrouvé trace de cette Pétronille CHIEUX épouse de Michel HEYTE, et de son père Marc, afin de rattacher éventuellement ce dernier aux autres Marc! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) Merci d'avance pour votre aide et à bientôt amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 032 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
sujet extrait de:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=97271&st=0 qui concerne les CHIEUX et les HEYTE Bonsoir, Cela ne va pas résoudre le problème des Petronille CHIEUX mais sur Nieppe, d'après les relevés des baptêmes de Mr Lallau et les actes de décès après 1737: Un Jean CHIEUX ( X Marie PARENT) grand père en 1716 ayant au moins trois fils: Jacques (o vers 1677) , Marc, et Jean ( X Marie Catherine HONNART).Il est contemporain du Marc CHIEUX père de Pétronille. acte du 19/11/1746 Jacques CHIEUS "viel garçon" fils de Jean et Marie PARENT 69 ans (+ le 18) témoins Marc CHIEUS (S) frère , Nicolas CHIEUS ( S) neveu o 13/2/1716 Nicolas CHIEUX de Jean et Marie Catherine HENNART p Jean CHIEUX Grand Père dom. à Nieppe m Marie CUVELIER Grand Mère dom. à Houplines o 13/9/1717 Marie Catherine CHIEUX de Jean et Marie Catherine HONNART p Marc CHIEUX oncle dom. Nieppe m Elisabeth PAREUS tante dom. Estairesveuve de François HAESMAN Il semble que ,depuis le début du 17ème siècle, à chaque génération, chaque couple CHIEUX ayant quelques enfants appelle un garçon Marc ( en souvenir d'un oncle ou grand-père) et une fille Pétronille (en souvenir d'une tante) -->effet "boule de neige" ( le couple CHIEUX X HONNART n'a eu que deux enfants à Nieppe) Chez les HEYTE on multiplie les Philippe et Michel...... Cordialement Claudine Ce message a été modifié par mderam - 13/07/2011 à 08:09.
Raison de l'édition : Bonjour, voir annotation en bleu.
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Claudine,
Et merci de vos efforts sur les CHIEUX et HEYTE. Un Jean CHIEUX ( X Marie PARENT) grand père en 1716 ayant au moins trois fils: Jacques (o vers 1677) , Marc, et Jean ( X Marie Catherine HONNART).Il est contemporain du Marc CHIEUX père de Pétronille. Il semble que ,depuis le début du 17ème siècle, à chaque génération, chaque couple CHIEUX ayant quelques enfants appelle un garçon Marc ( en souvenir d'un oncle ou grand-père) et une fille Pétronille (en souvenir d'une tante) -->effet "boule de neige" Je note avec intérêt ce "crayon supplémentaire", et un Marc de plus, un ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) Mais je partage absolument votre avis. Contrairement à ceux qui pourraient penser que tous ces Marc laissent présager "l'éclatement" de ce prénom entre diverses branches n'ayant rien à voir les unes avec les autres, je pense pour ma part qu'un grand nombre de porteurs du même prénom Marc n'est en rien contradictoire avec leur appartenance à une même famille commune, au contraire! Sans entrer dans une fastidieuse étude de toutes les familles ayant un prénom "identitaire" que l'on se donne et se redonne à chaque génération, il ne me semble pas impensable d'imaginer qu'un ancien Marc CHIEUX étant resté dans la mémoire familiale (pour avoir épousé une femme de la haute société ou de la noblesse par exemple, une Marie CHERF par exemple..), ses descendants dans les diverses branches aient envie de rappeler leur appartenance à cette famille en nommant un de leurs fils avec le même prénom. Or, pour en revenir au cas du Marc CHIEUX époux de Marie CHERF, je rappelle que l'individu en question s'est marié en 1546 et que dans la descendance partielle qu'on lui connaît, il y a essentiellement des fils. Après trois générations, on peut très bien retrouver plusieurs Marc dans différentes branches, tous cousins, mais dont on aura du mal à retracer la parenté exacte du fait des lacunes dans la documentation. Je persiste et signe donc, un Marc CHIEUX en 1635 à Nieppe a des chances raisonnables d'être un descendant du Marc CHIEUX à Nieppe en 1546. Et en tout cas, je reste intéressé par toutes les "traces documentaires" qui permettraient de retracer les différentes branches de CHIEUX sur Nieppe essentiellement, et sur Steenwerck accessoirement. Cordialement antoine barbry |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 05 2025 à 02:23 |