![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 594 Inscrit : 04/03/2008 Lieu : Le Pecq Membre no 7 158 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche le texte, ou simplement la comparution, d'un acte de mariage du 24-10-1606 à Haverskerques entre Jean PARENT et Jeanne GARBE. D'autre part, cherchant sur Internet où se trouve cette commune, je la trouve avec 2 codes postaux différents : 62 350 donc Pas de Calais et 59 660 donc Nord. Serait-elle à cheval sur les 2 départements ? Merci d'avance Cordialement Michel Delattre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Haverskerque est dans le Nord Canton de Merville, mais pour des raisons postales, longtemps la commune a été distribuée par la Poste de Saint Venant, c'est uniquement pour cela que le code postal était dans le Pas de Calais, cela fait à peut près 15 ans que la poste de Merville redistribue le courrier d'Haverskerque, qui a repris de ce fait le code postal de Merville. La limite entre le Nord et le Pas de Calais n'est pas le Canal de la Lys, mais la Lys rivière qui de Houleron (hameau de Aire jusqu'à Merville serpente en de nombreux méandres et passe de gauche à droite sous le canal à plusieurs reprises par des siphons. Les habitants de la rive droite sont sur le Pas de Calais, les habitants de la rive gauche dans le Nord. La limite physique par contre est le canal que l'on ne peut traverser que sur 3 ponts, à Thiennes, Haverskerque, et Merville ainsi sur à peut près 15 kms les personnes vivant le long du canal ont un code postal correspondant à la poste et aux services qui les distribuent, et qui ne correspond pas forcément à la commune dont ils sont les administrés. Je le sais d'autant que je suis concernée par le problème. Cela fait 400 ans que cette situation existe. A aucun moment ces frontières entre les communes n'ont été remises en cause, même quand la Lys Rivière était la frontière entre la France et les Pays Bas. Ainsi dans les actes, vous pouviez être de Hollande et habiter à 10 mètres de l'église ou vous alliez faire enregistrer vos actes en France. Cordialement, Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 06 2025 à 21:24 |