![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
sujet séparé de :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry425401 par souci de lisibilité , le sujet VANDAELE s' éloignant de la demande initiale HUWE, merci de votre compréhension, mderam. bonjour Annick et Annie, j'ai en ascendance directe François VANDAELE x CAUWEL Marguerite ; il est frère de votre 41 Maximilienne VANDAELE 21.5.1612 Ebblinghem Joos WATERLOOT 1637 Ebblinghem ; c'est bien dommage de ne pas donner les références puisqu'elles existent, et l'auteur de ces réf, .....puisqu'il existe, c'est un Mr qui participe bien aux échanges ; réf consultables au CRGFA de Bailleul (2 gros livres ; demander la 2ème édition) ; Régine Ce message a été modifié par mderam - 23/05/2011 à 10:59.
Raison de l'édition : voir annotation en bleu
|
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
[Je fais très souvent référence aux publications que je connais (celles de M Moulin particulièrement) et qui sont très précieuses] réf recherchées : -tous les actes cités par Ludovic Degroote dans son tome 2, 2ème édition, famille VANDAELE famille SPANNEUT ; -impossible de trouver autrement que par une référence aux actes et aux textes cités, Bourgeois de Ypres et autres.... ; -une longue liste ne sert à rien si vous n'en avez pas les références ; simplement que j'ai en mémoire le contenu d'une bibliothèque ? ......RIONS UN PEU ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Régine,
Je ne vais pas discutailler mais pouvez vous accepter que dans une liste même longue, quelqu'un d'autre que les pionniers de la généalogie dans les Flandres mette derrière chaque information un acte vérifié ou en cours de vérification, derrière une filiation ou un cousinage une preuve ou une hypothèse étayée. Vous dites "impossible de trouver autrement que par une référence aux actes et aux textes cités, Bourgeois de Ypres et autres..." : bien sur au départ on identifie à partir de là et c'est encore mieux en croisant les différents documents. Ensuite on se colle aux actes comme les anciens l'ont fait. Certaines sources sont des classiques et on sait bien sur ces forums quelles sont les références sérieuses. Dans une publication on les mettrait en bibliographie : c'est le fond de référence, lu, exploité et mis en valeur par chacun d'entre nous. Mais on ne met pas une note en bas de page pour chaque information, d'autant plus quand elle est enrichie par une recherche personnelle : par exemple, très souvent derrière une information que je donne il y a l'exemplaire de la signature que j'ai vérifiée sur plusieurs actes. Et ça ce n'est dans aucun relevé ! Cette discussion peut paraitre stérile ( cf une autre discussion sur les prénoms en latin où les non latinistes se sont fait taper sur les doigts); Pour ma part, elle soulève un débat plus général sur l'utilisation des sources et le plagiat. Ce n'est pas si simple que cela en a l'air, ici comme dans la recherche. Je vais adopter une règle de présentation pour mes interventions sur ces forums : dans mon profil mettre ma bibliographie de base. Bonne journée Annick |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 05 2025 à 13:30 |