![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 85 Inscrit : 16/10/2008 Membre no 8 988 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Je recherche le mariage de Pierre François CAUDRON (°8/03/1799 et +2/04/1884 à Mont Bernanchon) et de Thérèse Victoire BERTELOOT ( ° 14/07/1793 à Winnezeele et + 21/04/1871 à Mont Bernanchon). Je n'ai rien trouvé ni sur Winnezeele ni sur Mont Bernanchon. Merci pour toute aide. Cordialement. Brigitte Ce message a été modifié par mderam - 11/05/2011 à 09:04.
Raison de l'édition : Bonjour, adaptation du titre au post de Didier
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Brigitte,
J'ai l'impression que ce mariage n'a pas eu lien en Flandre intérieure... Il n'apparaît pas pour cette zone dans les rélévés généalo qui sont exhaustifs pour cette période. Cordialement, |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Brigitte et Arnaud
En fait une solution serait d'essayer de "pister" les parents de Thérèse BERTELOOT : où et quand sont-ils décédés ? le conjoint devenu veuf s'est-il remarié ? Les exceptions que j'ai constatées à la "règle" "les mariages ont lieu au lieu de naissance de l'épouse" sont souvent : - le cas où l'épouse a déménagé dans son jeune âge, suite au décès d'un parent et au remariage de l'autre - le cas où elle s'est retrouvée orpheline de père et mère : recueil par un parent éloigné, et "invitation" à aller gagner sa vie ailleurs dès l'adolescence - un autre cas fréquent, celui où c'est un veuf qui se remarie : dans ce cas le mariage a lieu souvent dans la paroisse de l'époux, surtout si l'épouse a peu de parents proches les relevés généalo qui sont exhaustifs pour cette période. En fait ils sont quasi-exhaustifs en Flandre Intérieure: même si toutes les communes ont été abordées certaines périodes manquent. Surtout la période 1793-1802 mais aussi d'autres périodes dans certaines communes (de mémoire Borre, Morbecque...). Bien sûr ceci complique la recherche du suivi du remariage éventuel d'un des parents de Thérèse BERTELOOT, d'autant qu'il s'agissait d'une période troublée : il serait bon de rechercher à Winnezeele la naissance de frères et soeurs de Thérèse (le couple a pu déménager pendant les troubles de la Révolution) Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
En fait ils sont quasi-exhaustifs en Flandre Intérieure: même si toutes les communes ont été abordées certaines périodes manquent. Surtout la période 1793-1802 mais aussi d'autres périodes dans certaines communes (de mémoire Borre, Morbecque...). Bonjour Pierre, Je ne parlais que de la période post 1803 concernant cette exhaustivité vu que je ne considérais que l'objet de la recherche et non un possible remariage de l'un des parents. Il me semble que Borre et Morbecque sont aujourd'hui complets pour la période post 1803. Il est vrai que Borre a la particularité d'être la seule commune des cantons d'Hazebrouck a ne pas avoir de relevés pré-révolutionnaire sur Généalo. Je suis pas sûr qu'il manque grand chose pour la période post 1803 sur la Flandre Intérieure ! Mais heureusement (pour moi surtout) Didier a trouvé le mariage à Calonne-sur-la-Lys Cordialement, Arnaud Ce message a été modifié par adenaes - 11/05/2011 à 12:14. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07 08 2025 à 20:35 |