IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE GRAEVE, Hazebrouck Staple
fvandenbroucke
posté 31/12/2010 à 16:24
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 15/11/2010
Lieu : Paris
Membre no 12 927
Aide possible: RECHERCHE EURE ET LOIR
Logiciel: Heredis

Bonjour,

Guillaume DAENES °25/02/1721 Hazebrouck, +22/11/1785 Hazebrouck fs Jean Baptiste X Marie Catherine DE PECKER

X04/06/1749 Hazebrouck

Marie Pétronille DE GRAEVE °v1727 Staple, +13/12/1764 Hazebrouck

L’acte de mariage mentionne la présence des parents sans les nommer. Sont nommés comme témoins : Mathieu CATTOEN, Pierre Joseph VAN DAELE, Marie Anne DE PECKER, Françoise DE GRAEVE (sœur de l’épouse).

En l’absence de registre sur Staple avant 1737, auriez-vous cependant croisé ce couple dans vos recherches, et auriez-vous des informations complémentaires, par exemple sur les témoins, en particulier sur Françoise DE GRAEVE, permettant de remonter cette branche ?

Je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon et une excellente année 2011, pleine de joie et de santé !

François Vandenbroucke
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
fvandenbroucke
posté 03/02/2011 à 20:26
Message #2

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 15/11/2010
Lieu : Paris
Membre no 12 927
Aide possible: RECHERCHE EURE ET LOIR
Logiciel: Heredis

Bonsoir Pierre, bonsoir à toutes et tous,

Je ne réponds qu'aujourd'hui au dernier message de Pierre, que je remercie et dont je partage l’analyse, car j'ai souhaité me procurer une copie de l'acte de mariage de Guillaume DANES et Marie Pétronille de GRAEVE. En effet, je n'avais avec moi que des notes prises par mon père à partir de cet acte, et non l'acte lui-même. Ayant rendu visite à mes parents ce week-end, j'en ai profité pour en prendre une copie dont voici la transcription :

L'an de grâce mil sept cent quarante neuf le quatre du mois de juin après les fiançailles et la publication de trois bans dans cette église sans opposition entre Guiliaume DANES garçon majeur âgé de vingt six ans meunier de sa profession et Marie Pétronille de GRAEVE fille mineure de vingt deux ans nos paroissiens, je soussigné Doyen et Curé de la ville d'Hazebroucq ay reçu le consentement mutuel des susnommés et du consentement de leurs parens, les ay par parole du présent solennellement joint en mariage en présence de Matthieu CATTOEN, Joseph VAN DAELE, Françoise de GRAEVE sœur de la contractante et Marie Anne de PECKER qui ont tous déclaré ne sçavoir écrire. DBD MEDRANO, Doyen et Curé de Hazebroucq

Or, si le père de Guillaume, Jean Baptiste est décédé le 14/03/1729 à Hazebrouck sa mère Marie Catherine de PECKER est décédée le 26/10/1767 à Hazebrouck. Elle doit donc faire partie de ceux que le Curé nomme parents et ait donné son consentement au mariage, bien que non nommée. Le pluriel employé m’amène à penser qu’au moins un des parents de Marie Pétronille, mineure, probablement sa mère, est toujours vivant à son mariage et donne son consentement à ce dernier, à moins que le terme parent soit pris dans un sens plus large. Cela me semble renforcé par le fait que les époux sont qualifiés de paroissiens et que les bans n’aient été publiés qu’à Hazebrouck. Marie Pétronille demeure bien à Hazebrouck au moment de son mariage, peut-être avec sa mère remariée.

Il faudrait effectivement de regarder le mariage TRUWANT (TRAWANT) X de GRAEVE cité également dans l’ouvrage de Michel MOULIN (Familles de Hazebrouck XVII ET XVIIIème siècle), sans descendance notée dans cet ouvrage. Malheureusement, il ne m’est pas possible d’aller aux AD du Nord pour le vérifier. (J’attends avec impatience la mise en ligne des registres !).

Bien amicalement,

François
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2025 à 17:28