IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DEMORY, Arras
gwatine
posté 29/12/2010 à 18:07
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 12/03/2008
Lieu : Saint Léonard (Seine Maritime)
Membre no 7 243
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Dans mes ascendants il y a DUCHATEAU Auguste Raphaël Pacifique (1787-1844) X(19 avril 1815) DEMORY Catherine (1793-1863).
J'ai bien remonté l'ascendance Duchateau, mais je suis bloqué sur Catherine DEMORY dont j'ai pu contrôler l'existence dans un document sur Gallica, en revanche je ne trouve aucun document d'état civil ou texte, ni arbre public me permettant de trouver ses parents. Elle est la mère de filles mariées à des LESTOCQUOY.
Merci pour les renseignements que vous pourriez me communiquer.
Cordialement
gwatine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
rpauchet
posté 15/01/2011 à 21:23
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous , (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Extrait d'un article de mon blog relatif probablement à un membre annexe de votre famille !!
"Sur la photo ci-jointe nous pouvons voir DEMORY François Guilain peint par Louis BOILLY dont le tableau se tient dans le musée des beaux-arts d'Arras . D'après les informations qui m'ont été aimablement communiquées par Mr GUINDET du service documentation du musée , on peut voir que ce tableau fut légué au musée en 1945 par Mme ALLARD - DEMORY .
Toujours suivant les informations de Mr GUINDET , DEMORY François Guilain est né à Monchy au Bois le 26 Janvier 1760 , issu d'une famille originaire de Mory , François Guilain connaît une brève carrière politique pendant la révolution .
D'abord juge de paix dans le canton de Bienvillers , il est emprisonné après les journées de Thermidor ( les 27 et 28 Juillet 1794 ) . En Novembre 1794 , il est nommé administrateur du Pas de Calais , avant d'acheter le château de Bomy avec COFFIN Constantin Antoine François le 29 Thermidor an IV ( 16 Août 1796 ) .
Il faut croire que par la suite , il ne put subvenir à payer sa part sur le château car le 25 prairial an V ( 13 Juin 1797 ) soit moins d'un an après l'achat du château avec COFFIN , un acte de partage est établit entre les 2 soumissionnaires de l'an IV .
Comme nous avons pu le voir , DEMORY François Guislain reçut de ce partage l'étang jouxtant le château actuel et entourant l'ancien château féodal , puis le revendit à DEFONTAINE Pierre , beau-frère de Piat Alexandre DESMOUTIERS .
Le 17 Nivose an X ( 6 Janvier 1802 ) , il est vivant de ses biens à Arras et n'habite donc plus Bomy ( il est intéressant de voir qu'à cette date , il fait exproprier l'ancien refuge d'Arrouaise à Arras en faveur de LEBLOND Antoine François Gabriel . Ce lieu fut vendu en 1812 à la famille LEDRU qui installa une sucrerie .
Il mènera par la suite une existence discrète et il mourut à Arras le 22 Décembre 1819 .

Il est le père de Louis Théophile Auguste DEMORY ( 1802 - 1872 ) , peintre qui fit autorité à Arras au XIXème siècle .

Merci à Mr Guindet pour tous ces renseignements si utiles , que j'ai combiné avec quelques infos en ma possession ."
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Fran_ois_Guislain_DEMORY.jpg ( 46,94 Ko ) Nombre de téléchargements: 8
 
Go to the top of the page
 
+ 
gwatine
posté 16/01/2011 à 09:08
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 12/03/2008
Lieu : Saint Léonard (Seine Maritime)
Membre no 7 243
Logiciel: Heredis



Citation (rpauchet @ 15/01/2011 à 21:23) *
Bonjour à tous , (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Extrait d'un article de mon blog relatif probablement à un membre annexe de votre famille !!
"Sur la photo ci-jointe nous pouvons voir DEMORY François Guilain peint par Louis BOILLY dont le tableau se tient dans le musée des beaux-arts d'Arras . D'après les informations qui m'ont été aimablement communiquées par Mr GUINDET du service documentation du musée , on peut voir que ce tableau fut légué au musée en 1945 par Mme ALLARD - DEMORY .
Toujours suivant les informations de Mr GUINDET , DEMORY François Guilain est né à Monchy au Bois le 26 Janvier 1760 , issu d'une famille originaire de Mory , François Guilain connaît une brève carrière politique pendant la révolution .
D'abord juge de paix dans le canton de Bienvillers , il est emprisonné après les journées de Thermidor ( les 27 et 28 Juillet 1794 ) . En Novembre 1794 , il est nommé administrateur du Pas de Calais , avant d'acheter le château de Bomy avec COFFIN Constantin Antoine François le 29 Thermidor an IV ( 16 Août 1796 ) .
Il faut croire que par la suite , il ne put subvenir à payer sa part sur le château car le 25 prairial an V ( 13 Juin 1797 ) soit moins d'un an après l'achat du château avec COFFIN , un acte de partage est établit entre les 2 soumissionnaires de l'an IV .
Comme nous avons pu le voir , DEMORY François Guislain reçut de ce partage l'étang jouxtant le château actuel et entourant l'ancien château féodal , puis le revendit à DEFONTAINE Pierre , beau-frère de Piat Alexandre DESMOUTIERS .
Le 17 Nivose an X ( 6 Janvier 1802 ) , il est vivant de ses biens à Arras et n'habite donc plus Bomy ( il est intéressant de voir qu'à cette date , il fait exproprier l'ancien refuge d'Arrouaise à Arras en faveur de LEBLOND Antoine François Gabriel . Ce lieu fut vendu en 1812 à la famille LEDRU qui installa une sucrerie .
Il mènera par la suite une existence discrète et il mourut à Arras le 22 Décembre 1819 .

Il est le père de Louis Théophile Auguste DEMORY ( 1802 - 1872 ) , peintre qui fit autorité à Arras au XIXème siècle .

Merci à Mr Guindet pour tous ces renseignements si utiles , que j'ai combiné avec quelques infos en ma possession ."

Bonjour,
Merci pour ces précisions supplémentaires
J'avais déjà pu lire une partie de ce texte et en récupérer l'image.
Dans "Mémoires de l'académie des sciences, lettres et arts d'Arras" Monsieur C.Le Gentil consacre tout un article à Auguste Demory et il indique effectivement que François Guilain et Praxède Josèphe Deplanque sont les parents de Louis Théophile Auguste né le 1er germinal an X (22 mars 1802). François Guilain serait né le 27 janvier 1760 de Guillaume, censier de Messieurs les abbés et religieux de Saint Nicolas d'Arrouaise, lieutenant de la paroisse et décimateur d'icelle.
Tout ces personnages, portant le même nom, évoluant au même endroit à la même époque, on peut raisonnablement penser qu'ils sont liés familialement, mais comment ?
Cordialement
Guy
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2024 à 20:58