IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE GRAEVE, Hazebrouck Staple
fvandenbroucke
posté 31/12/2010 à 16:24
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 15/11/2010
Lieu : Paris
Membre no 12 927
Aide possible: RECHERCHE EURE ET LOIR
Logiciel: Heredis

Bonjour,

Guillaume DAENES °25/02/1721 Hazebrouck, +22/11/1785 Hazebrouck fs Jean Baptiste X Marie Catherine DE PECKER

X04/06/1749 Hazebrouck

Marie Pétronille DE GRAEVE °v1727 Staple, +13/12/1764 Hazebrouck

L’acte de mariage mentionne la présence des parents sans les nommer. Sont nommés comme témoins : Mathieu CATTOEN, Pierre Joseph VAN DAELE, Marie Anne DE PECKER, Françoise DE GRAEVE (sœur de l’épouse).

En l’absence de registre sur Staple avant 1737, auriez-vous cependant croisé ce couple dans vos recherches, et auriez-vous des informations complémentaires, par exemple sur les témoins, en particulier sur Françoise DE GRAEVE, permettant de remonter cette branche ?

Je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon et une excellente année 2011, pleine de joie et de santé !

François Vandenbroucke
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 15/01/2011 à 00:27
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonsoir à tous

Juste une petite remarque à François : je pense que la recherche dans Généanet peut fournir effectivement des pistes. Mais je vois cependant une énorme limite : la plupart des personnes publiant leurs arbres dans Généanet s'intéressent à leurs ancêtres, on a donc moins de chance de trouver dans la base des données sur des couples sans descendance ou dont aucun enfant n'a eu de descendants vivant aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle je trouve que les relevés systématiques sont plus intéressants. Mais alors que les relevés sur Hazebrouck ne manquent pas (ainsi le service des archives municipales a établi et publié sur Internet des tables décennales pour le 18ème siècle) je suis toujours intrigué par la difficulté de retrouver la trace de Françoise DEGRA(E)VE. Personnellement ma "technique" est de supposer des "scénarios" les plus courants (mariage au lieu de naissance de l'épouse, parrains des premiers enfants parmi les proches...), puis d'établir et de tester les conséquences prévisibles ; et quand le scénario n'est pas validé de recourir à des hypothèses de plus en plus "exceptionnelles"

Tout d'abord je ne crois pas que les parents soient le couple Jean DEGRAEVE x Marie Catherine VANOUDDENDYCKE : le déménagement du couple de Morbecque à Staple peut être daté grâce aux informations concernant Anne Rose (o 16/01/1739 Mor, + 22/05/1739 Sta). Si Marie Pétronille était une fille de ce couple née vers 1727, pourquoi dirait être native de Staple ? Pourquoi la mariée ne prendrait pas comme témoin son frère aîné Jean Baptiste ? Je pense que la fratrie de Marie Pétronille DEGRAEVE doit être toute petite, sans enfants mâles vivant encore en 1749 : c'est pour cela que je pense préférable de rechercher des indices à Hazebrouck plutôt que dans les familles vivant à Staple en 1749

Un point qui m'a frappé est que Françoise DEGRAEVE est témoin au mariage de sa soeur (le 04/06/1749) mais n'apparait pas comme marraine d'un de ses enfants. Ma première hypothèse était qu'elle se soit mariée très peu de temps après sa soeur et qu'elle ait quitté Hazebrouck à cette occasion (une autre possibilité est qu'elle soit décédée très peu de temps après ; mais son décès n'apparait pas dans les tables décennales de la ville d'Hazebrouck). Cette hypothèse n'est pas écartée, puisqu'il reste à regarder le mariage TRUWANT x DEGRAEVE

Par ailleurs, vu que Françoise DEGRA(E)VE n'apparait que comme quatrième témoin, mon idée était que le père des deux soeurs était décédé, et que la mère s'était remariée puis installée à Hazebrouck. Le beau-père devait alors être un des trois autres témoins ; il devait aussi apparaitre comme témoin au mariage de Françoise DEGRAEVE. Mais l'examen des noms des parrains et marraines montre une seule concordance de patronyme : Pierre Joseph VANDAELE est témoin au mariage et Marie Catherine Thérèse VANDAELE est marraine du premier enfant. Mais sans qu'on sache s'ils sont apparentés au père ou à la mère.

Toutefois il reste une autre hypothèse : que Marie Pétronille et Françoise n'aient pas perdu un parent mais les deux. Dans les cas de ce genre que j'ai rencontrés, les orphelins sont recueillis par un parent, mais dès leur majorité ils sont priés d'aller assurer eux-même leur subsistance ; et les filles se marient alors au domicile de leur époux (ce serait intéressant de vérifier dans l'acte de mariage de Guillaume DAENES et Marie Pétronille DEGRAEVE si celle ci est bien dite paroissienne d'Hazebrouck, et si les bans ont été publiés dans une autre commune. Dans cette hypothèse, les deux soeurs ont pu très vite se retrouver éloignées l'une de l'autre, et par exemple le mariage à Berthen devient une hypothèse à envisager

En complément je voudrais signaler que la liste de mariages que j'ai donnée précédemment est incomplète. Je n'ai pas tenu compte de toutes les formes du patronyme (DEGRAVE, DEGRAEVE, GRAVE). Depuis j'ai trouvé (toujours dans Généalo) un mariage à Blaringhem ; plus des mariages à Lederzeele, à Crochte... Soit des distances tout à fait possibles si les soeurs ont été très jeunes orphelines de père et mère. Donc si la piste du mariage TRUWANT x DEGRAEVE ne marche bien... j'ai bien peur que la recherche des ascendants ne s'apparente à celle du gros lot dans une loterie

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2025 à 15:51