IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DUVAL x BLONDEL, Région Merville - Staple
adenaes
posté 11/12/2010 à 20:06
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 998
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche le mariage entre Antoine DUVAL et Marie Antoinette BLONDEL afin de confirmer l'ascendance de l'épouse.

Ce couple a notamment 3 enfants à Staple en 1737, 1739 et 1742. Marie Antoinette y est systématiquement indiquée native de Merville où il y a en effet un certain nombre de BLONDEL. Dans les tables des naissances, on trouve notamment la naissance d'une Marie Antoinette BLONDEL fa François et Marie Antoinette LEROY en 1703 qui pourrait s'avérer être la bonne.
Les parrains et marraines sur les 3 actes de naissances n'apportent pas d'élément flagrant.
Il n'y a pas de décès d'enfants de ce couple avant le déménagement de celui-ci sur Bavinchove, commune pour laquelle je n'ai pas d'éléments.
Le mariage DUVAL x BLONDEL a eu lieu avant 1737 donc peut se trouver dans une commune où les registres sont malheureusement perdus.
Il ne se trouve pas dans les relevés Généalo pour la commune de Merville.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pdebreu
posté 13/12/2010 à 11:16
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous, bonjour Arnaud et Christian

Attention Arnaud, croisement de votre dernier message avec une importante contribution de Christian

- Dans cette contribution il faut lire que c'est une Marie Antoinette BLONDEL - et non DUVAL - qui a des enfants nés à Saint Floris de Guislain Joseph CAPELLE : Jean-Baptiste le 27/6/1723, Marie Jeanne le 29/10/1724, Marie Catherine le 8/7/1727 - Le mariage est daté du 30/07/1722 à Saint-Floris : Guislain Joseph CAPEL, fils de feu Guislain et Honorine DAUCHEL, et Marie Antoinette BLONDEL, fille de feu François et Antoinette LEROY. Témoins Nicolas CAPEL, Estienne LOUCHART, Maximilien DELASSUS et Antoine Martin CARLE (cet acte ne comporte aucune indication d'âge)

- L'acte de décès de Guislain Joseph CAPELLE est très intéressant, il montre que le couple a migré à Staple vers 1730
Citation
"Le 26/03/1733 est décédé dans cette paroisse [...] Guislain Joseph CAPELLE natif de Robecque âgé de 35 ans demeurant en son vivant dans la paroisse de Stapent(!!!) diocèse d'Ypres, décédé étant en voyage [...]"
Inhumation le lendemain, témoins :
Marie Antoinette BLONDEL sa veuve
Estienne LUCHART beau père de la dite
Laurent BLONDEL oncle de la dite
Jean Guislain DOCHIE cousin germain de la veuve


- En ce qui concerne la localisation de Roussent : dans l'acte de baptême de Charles Benoit, Antoine DUVAL est dit originaire de "Roussan diocèse d'Amiens". Ce n'est qu'après la Révolution française que les frontières de diocèses ont été alignées sur les frontières départementales, auparavant la logique était plutôt celle de la proximité géographique. La localisation proposée est donc tout à fait compatible

- Les trois enfants du couple Antoine DUVAL x Marie Antoinette BLONDEL nés à Staple se sont mariés (ci après le relevé de l'acte de mariage de Marie Catherine). L'apparition - ou la non-apparition - de Marie Antoinette parmi les marraines des premiers-nés de ses deux filles peuvent permettre de mieux dater son décès. Reste après à le localiser...

Citation
x Bav 05/02/1766
Un ban et dispense des deux autres à Hazebrouck et Bavinchove
Jacques Winocq WINNEEL garçon majeur 32 ans demeurant à Hazebrouck
Marie Catherine DUVAL fille majeure 26 ans demeurant dans cette paroisse
nos paroissiens respectifs
Consentement mutuel des susnommés
Témoins
Anthoine DUVAL père de la contractante [nsp]
Joseph WINNEEL frère du contractant [sgn]
Charles DUVAL frère de la contractante [signe "Carel DUVAL"]
Dominicq VERSTAVEL [nsp]


C'est tout pour l'instant... Amicalement

Pierre

PS J'avais - à tort - fait le lien entre un acte de décès de Bavinchove, où apparait le nom de Jean Baptiste BRUNEL (père du défiunt), avec Jean Baptiste CAPELLE, fils de Marie Antoinette BRUNEL. Cette remarque ne tient évidemment pas.

Ce message a été modifié par mderam - 16/12/2010 à 12:13.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 07 2025 à 09:17