IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DUVAL x BLONDEL, Région Merville - Staple
adenaes
posté 11/12/2010 à 20:06
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis

Bonjour,

Je recherche le mariage entre Antoine DUVAL et Marie Antoinette BLONDEL afin de confirmer l'ascendance de l'épouse.

Ce couple a notamment 3 enfants à Staple en 1737, 1739 et 1742. Marie Antoinette y est systématiquement indiquée native de Merville où il y a en effet un certain nombre de BLONDEL. Dans les tables des naissances, on trouve notamment la naissance d'une Marie Antoinette BLONDEL fa François et Marie Antoinette LEROY en 1703 qui pourrait s'avérer être la bonne.
Les parrains et marraines sur les 3 actes de naissances n'apportent pas d'élément flagrant.
Il n'y a pas de décès d'enfants de ce couple avant le déménagement de celui-ci sur Bavinchove, commune pour laquelle je n'ai pas d'éléments.
Le mariage DUVAL x BLONDEL a eu lieu avant 1737 donc peut se trouver dans une commune où les registres sont malheureusement perdus.
Il ne se trouve pas dans les relevés Généalo pour la commune de Merville.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Arnaud
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
adenaes
posté 12/12/2010 à 11:16
Message #2

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis

Bonjour Pierre, à toutes et à tous,

Voici l'ensemble des éléments en ma possession sur le couple (je n'avais pas pris la peine de tout mettre):

°° 11/01/1737 Charles Benoît P: AMPEN Charles M: BARBIER Marie Jeanne, femme de Joseph HOSDé
°° 15/09/1739 Marie Catherine Rose P: DE GRAEVE Guillaume M: VAN OUDENDYCKE Marie Catherine
°° 23/02/1742 Marie Louise Jacqueline P: FORNET Jacques M: HERLET Marie Louise
Dans les trois actes le père est dit natif de Roussant ou Roussent, diocèse d'Amiens. J'ai mis un message par le passé sur le forum qui va bien pour savoir si il y avait des données antérieures à 1737 et si le nom DUVAL était assez courant pour vérifier que j'étais dans la bonne commune, mais sans réel succès. Cela me laisse aussi penser qu'il ne doit pas avoir beaucoup de famille en Flandre.
Marie Antoinette BLONDEL est indiquée à chaque fois native de Merville.

Ensuite sur Staple, on trouve les enfants du couple Charles Benoît DUVAL x Marie Françoise WEENS à partir de 1760 :
°° 19/10/1760 Marie Anne Françoise P: SMAEGHE Jean Baptiste M: BLONDEL Marie Anne Antoinette (j'imagine qu'il s'agit de la grand mère)
°° 17/2/1762 Marie Josèphe Victoire P: SMAGGHE Jean Baptiste M: BOSSA... Marie Françoise
°° 2/11/1765 Marie Jeanne Louise P: VANHOVE Jean M: Duval Marie Louise (possiblement la tante (femme d'Antoine VANHOVE), ou alors une cousinge germaine d'un couple que je n'ai pas)
°° 18/1/1769 Pierre François P: SMAGGHE Pierre Louis M: COLAERT Rosalie
°° 15/07/1772 Henri Joseph P: VANHOVE Antoine M: DEVOS Marie Anne Josèphe
°° 28/10/1776 Simon ... P: VERBEKE Nicolas M: PAUWELS Marie Anne
D'après mes relevés, il n'y a pas à Staple d'autre décès de DUVAL au XIXè que celui d'une Jeanne DUVAL le 25/09/1741, agée de 30 ans, femme de Matthieu LE COMPTE. Je n'ai pas pu faire le lien avec mes DUVAL.
Christian Vantours indique sur généanet qu'elle est mariée à Antoine VANHOVE
J'imagine qu'une soeur d'Antoine Benoît ou de Marie Françoise WEENS a dû se marier à un SMAGGHE vu la fréquence de ce nom de famille dans les parrains.

Voilà à peu près tout ce que j'ai.

Cordialement,

Arnaud

+ 
pdebreu
posté 12/12/2010 à 15:47
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Arnaud

Citation (adenaes @ 12/12/2010 à 11:16) *
Ensuite sur Staple, on trouve les enfants du couple Charles Benoît DUVAL x Marie Françoise WEENS à partir de 1760 :
°° 19/10/1760 Marie Anne Françoise P: SMAEGHE Jean Baptiste M: BLONDEL Marie Anne Antoinette (j'imagine qu'il s'agit de la grand mère)
[...]
J'imagine qu'une soeur d'Antoine Benoît ou de Marie Françoise WEENS a dû se marier à un SMAGGHE vu la fréquence de ce nom de famille dans les parrains.

En fait Jean Baptiste SMAGGHE est le beau-père de Marie Françoise WEENS, ce qui signifie sans-doute que les autres SMAGGHE sont ses demi-frères ou demi-soeurs. D'après l'acte de baptême de 1760 et par "symétrie", Marie Anne Antoinette BLONDEL doit effectivement être la grand mère paternelle du baptisé, elle est encore vivante à cette date

Charles Benoit a pour prénom d'usage Charles, voici en effet le contenu des mariages de Charles Benoit et Marie Louise DUVAL

Citation
Bav 05/02/1760
3 bans à Bavinchove
Charles Benoit DUVAL garçon mineur 22 ans
Marie Françoise WEENS fille mineure 24 ans
nos paroissiens
Consentement mutuel des susnommés et consentement
- du père du contractant
- du beau-père et de la propre mère de la contractante
Témoins
Antoine DUVAL père du contractant
Jean Baptiste SMAGGE beau-père de la contractante
Louis DUVAL oncle du contractant
Jean VANHOVE
Une signature, celle de l'époux ("Carel Benedictus DUVAL")

x Bav 05/07/1769
Trois bans à Staple et Bavinchove
Anthoine VANHOVE garçon mineur 24 ans demeurant à Staple
Marie Louise DUVAL fille majeure âgée vers les 26 ans demeurant dans cette paroisse
nos paroissiens
Consentements mutuels des susnommés et du père du contractant et du père de la contractante
Témoins
Jean VANHOVE père du contractant
Anthoine DUVAL père de la contractante
Charles DUVAL frère
Anthoine MAERTEN
Deux signatures, celle de l'époux ('Anthoine VANHOVE") et celle du 3ème témoin ("Carolus Benedictus DUVAL")

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé les liens entre deux couples d'homonymes :
- Jean VANHOVE (témoin au mariage de Charles Benoit DUVAL) et Jean VANHOVE (beau-père de Marie Louise DUVAL) ;
- Louis DUVAL (témoin au mariage de Charles Benoit DUVAL et oncle de l'époux) et Charles Louis DUVAL (x Bav 21/01/1750 Marie Jacoba LOOTGIETER) [à ce dernier mariage le contractant est charpentier, il habite Zuytpeene et ses témoins ne sont pas des parents mais sont charpentiers comme lui]

Enfin j'ai saisi le nom des "pascalisants" de Bavinchove recensés en 1753 : aucun DUVAL et aucun BLONDEL apparemment à cette date, ce qui signifie que peut-être Antoine DUVAL (x Marie Antoinette BLONDEL) n'est arrivé à Bavinchove que tardivement.

Je regarde via les relevés et les actes si je trouve autre chose

Amicalement

Pierre

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 07 2025 à 09:18