![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 242 Inscrit : 07/11/2009 Membre no 11 343 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
Je trouve datée de 2007 une note de Regine au sujet de Marie Anne COCKEMPOT fille de Jean COCKEMPOT et Claire BOUCHIER Regine la dit 4e enfant de Jean et 1e enfant de Claire je ne connaissais pas de 1e mariage pour Jean pouvez vous m' éclairer ? comme enfants j' avais - Antoine né à Journy ( mon sosa ) -Pierre né v 1660 + av 1679 - Marie née v 1663 + 13-10-1709 Wormhout mariée 1° Jean MARTEIN 2° Philippe VANDERBAUWEDE - Willemine née 1665 Quaedypre y + en 1713 mariée à Pierre de PAEPE -Marie J osephe née 1667 Quaedypre + av 1679 - Jacques né 1669 Quaedypre + av 1679 - Micheline née 1671 Quaedypre + ap 1679 - Marie Anne née 1676 Quaedypre + 1751 mariée 1° SPANNEUT 2° STEVENOOT - Jean Baptiste né 1677 quaedypre y ++ 1677 - Jean né 1678 Quaedypre y + 1679 j' avais en note au sujet de Marie Anne née 1676 : a été fiancée 04-09-1694 Quaedypre à Lambrecht SPYGHEL ( pas de mariage ) et il y a une Petronille COCKEMPOT fa Jean qui épouse à Quaedypre 28-05-1699 Jacques MASSELIS Merci à qui m'aidera à y voir clair ... Cordialement Marguerite |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Marguerite et Myriam
inutile je pense de déplacer le sujet ; même réponse que autre sujet COCKEMPOT ou STEVENOOT Régine et svp que l'on cesse d'écrire que mes traductions sont approximatives ; d'ailleurs ceux qui font "la fine bouche" viennent ensuite "recopier" les données sans pudeur aucune ; A tous ceux qui liront ce travail d’étude et de recherche, patience et persévérance, amitié. Ce texte a été récolté et scanné par Pierre Stévenoot, il est archivé aux ADN sous la référence ADN : J 466-196. C’est la sterfhuys ou maison mortuaire de Jean Baptiste Stévenoot décédé le 15.09.1773 à Pitgam. En premier lieu, le notaire Blondé de Bergues établit la filiation de ce Jean Baptiste et de ses deux épouses, il indique ensuite qui sont les héritiers : 6 enfants d’un premier mariage Aernoudts, et 1 enfant du second mariage avec Neuts la survivante. Il fait ensuite l’analyse en droit de la succession, le relevé de tous les biens et objets qui seront vendus lors du copdag ou jour de vente aux enchères, le relevé de toutes les dépenses engagées, y compris celles de la mise en terre, et de l’aumône pour les pauvres de la paroisse. Tous ces relevés achevés, il établit les parts, de la survivante et de chacun des orphelins. A) les propriétés et leur origine : 1)- à Wormhout : 3mesures ½ de terres en 3 champs ; Origine des biens : Jan STEVENOOT (+ 1723) x Marie Anne COCKEMPOT (+1751) par achat et partages de 1728 et de 1751 = terres en propre à l’épouse ; 2)-à Wormhout : 8 mesures et 47 verges, louées à Quenson. - à Ledringhem au Paelstock : 2 mesures louées à Quenson Origine des biens : terres de communauté STEVENOOT x1 AERNOUTS 3)- entre Ledringhem et Wormhout : 9 quartiers ½ à l’est de la Peene Origine des biens : communauté STEVENOOT x2 NEUTS par achat à Charles Nobert NEUTS frère de Marie Constance (1763) 4)- entre Ledringhem et Wormhout : 5 mesures 27 verges enregistrées par erreur dans la succession (biens propres à Marie Constance NEUTS) Origine des biens : succession de Marie Thérèse COPPENS x1 de CERF x2 NEUTS mère de Marie Constance NEUTS (1748) et (1757) 5)- terre en provenance de Bouchette (grand père de Marie Anne COCQUEMPOT) par succession de Claire BOUCHIER (+1712) fille de Fiacre BOUCHIER et rachat de la part pendant la communauté STEVENOOT x NEUTS. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) les cattheux 1) sur 3 mesures et ½ : 4 chênes, 41 ormes, 22 têtards ; (aux 7 enfants), sont les catheux du propriétaire. 2) sur 8 mesures et 47 verges : 1 chêne, 1 ypréau, 40 têtards ; sont les catheux du propriétaire. Sur la ½ de 2 mesures : nu de cattheux (déjà vendus et placés pour ½ pour les 7 enfants dans la balance des comptes) (l’autre moitié à la survivante) 3) la ½ de 9 quartiers ½ à l’est de la Peene : 1chêne, 2 aulnes, 17 têtards (la ½ pour les 7 enfants, l’autre moitié en valeur à la survivante.) sont les catheux du propriétaire. 4) photos 17/1 ; 17/2 ; 18/1 : Note ces cattheux appartiennent à la survivante et ont été inscrits par erreur dans cette succession, (pesant une forte augmentation…) 5) ils n’apparaissent pas dans les comptes : la terre est louée, les catheux de récolte appartiennent au locataire. C) les objets de la maison, de l’élevage, l’outillage de la ferme…… Ce travail répond à plusieurs objectifs de recherche : Celui qui fait de la généalogie y retrouve ses ancêtres, mais il est obligé de déchiffrer un texte, faire de la paléographie d’une langue qu’il ne connaît pas ou peu, et dont il découvre, ici dans ce cas, les termes agricoles, oubliés en ce début de 21ème siècle, période de modernisation et d’évolution très rapide. Je pense reprendre à la suite, tout le vocabulaire de la maison et de la ferme, pour le classer et en faire un lexique à usage des flamandophones qui ont oublié, parce qu’ils n’utilisent plus. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 06 2025 à 00:34 |