![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour,
C'est plutôt à Guy que je m'adresse. Donc, bonjour Guy J'ai découvert que Jacques DRIEUX ( + 1436 ) aurait été chevalier de Jérusalem. Quelle source permet de l'étayer ? Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour à tous,
Sans vouloir aucunement raviver d'anciennes polémiques et notamment celle concernant le chevalier de Jérusalem, je reste interrogatif sur certains éléments donnés par les tableaux de Jef Cailliau et A Delezenne dans FAG 2001/1/2/3. et contredits par Madame Régine Vantorre. Les auteurs n'ont pu que se baser sur des éléments suffisamments établis pour publier ces tableaux dans cette revue. Je ne me réfère pas à certaines généalogies qui étaient, parait-il, "arrangées" Madame Régine Vantorre indique à propos de ces tableaux : " les aa bb cc sont basés sur des actes pas toujours controlés sur BMS d'où qq erreurs ; les AA BB CC sont inexistants à part les évêques, ils n'ont aucun acte que la théorie des bourses ...et le souhait d'appartenir à une famille noble " Est-ce donc à dire que la filiation, je cite les références des tableaux,: 001 Maurice DRIEUX x Marie FEUTS E Rémi DRIEUX x Catherine LEENAERT D Adrien DRIEUX x Marie DE SWARTE C Nicaise DRIEUX x Marie VAN HUYSEN B Rémi DRIEUX x VAN VLANDEREN A Jacques DRIEUX x Catherine VANSTEENBEKE ne serait qu'une utopie ? En ce cas, pourquoi cette publication ? Les auteurs n'ont certainement pas " le souhait d'appartenir à une famille noble " . Par ailleurs, je cherche à confirmer que Pierre DRIEUX x Françoise DE VYNCK,( qui aurait engendré Jean DRIEUX époux de Cornélie AERNOUTS) est bien fils de Maurice DRIEUX x Marie FEUTS. Merci pour toute information Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Les auteurs n'ont pu que se baser sur des éléments suffisamments établis pour publier ces tableaux dans cette revue. Bonjour, Après moultes "vives" discussions sur le sujet, j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut avoir de certitudes sur les DRIEUX, mais ce n'est pas parce que l'on n'arrive pas à trouver de preuves que c'est FAUX, il faudrait aussi donner des preuves du contraire et les éminents protagonistes sur le sujet en sont très avares... Si vous en avez le courage, essayez de déterminer ce qui est vraiment sûr (sans doute pas grand chose), outre Jef CAILLIAU, il y a des articles publiés dans le FAG en 1980 par des sommités qui n'en parlent jamais, les tablettes de Flandres disponibles aux AD de Lille où l'on trouve par exemple la triple alliance DRIEUX Maurice, Isabelle, Marguerite x FEUTS, la critique ancienne de la généalogie de CROESER dont une copie est au CRGFA, et l'ouvrage de ma cousine Régine qui ne m'en a pas gardé un exemplaire .... J'ai toujours été étonné que les archives de l'université de Louvain ne gardent pas de traces précises des "bourses" DRIEUX, il faut dire que l'éclatement entre LEUVEN et LOUVAIN la Neuve a été fait "à la Belge", la moitié des volumes des encyclopédies en Flandre et l'autre en Wallonie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) le travail des chercheurs n'est vraiment pas facilité... Pour ma part, je ne travaille plus ce sujet depuis quelques années, j'ai publié sur mon site tout ce que j'ai pu récolter, ma cousine m'a toujours indiqué qu'il y avait de nombreuses erreurs, sans préciser lesquelles, j'ai noté quelques incohérences, par exemple : Rémi DRIEUX chanoine de Bruges serait né en 1533 de Maurice x FEUTS et +1/10/1618 à Bruges, mais ses grands parents Rémi x Catherine FENAERT se seraient mariés en 1518, où est le vrai, où est le faux ? beaucoup de plaisir sur ce sujet sur lequel je n'interviendrais plus et pas trop d'Adrénaline chez Régine à qui je donne mon amical bonjour. NB pour Adam DRIEUX, suite à sa tournée triomphale en Israël avec sa femme Eve et sa fameuse reprise de "Ma pomme", il a été surnommé à juste titre le "CHEVALIER de Jerusalem" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 16:25 |