![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 91 Inscrit : 22/03/2008 Membre no 7 329 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
je recherche date de naissance et ascendance de Joseph VANHEMS décédé le 19/8/1677 à Lynde à 43 ans marié le 29/10/1653 à Ebblinghem donc né vers 1634 à Lynde |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Pierre, et tous et toutes,
....dans ce cas le x avec DEBUYSER serait avant la ° de Catherine à Staple ; il engloberait Jeanne, et peut etre Henri, et serait en 1643 et pas de x1 ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine, Françoise, Christian et Raymond
le x avec DEBUYSER serait avant la ° de Catherine à Staple[/b] ; il serait [b]en 1643 Régine : - pourquoi 1643 ? dans les relevés que j'ai consulté je ne trouve pas de mariage VANHEEMS x DEBUISER, ni cette année-là ni en 1653 cité par Raymond, que ce soit à Lynde ou à Ebblinghem - pourquoi Staple ? Est-ce un lapsus ? car je pensais justement à cette commune (entre autres) En principe ce couple fait aussi partie de mes ancêtres (sosa 1212-1213), via le couple Chretien VANHEEMS x Catherine DEZEURE, du moins si je me fie à la proposition de Christian. Mais il me semble qu'il y a un gros point faible dans les raisonnements tenus en général. En principe, pour proposer une ascendance : - on part des témoins aux mariages et de la liste des parrains et marraines des enfants du couple (notamment les premiers nés), et on compare le tout à la liste des personnes connues - on se limite en général à la paroisse, en tablant qu'avant 1700 dans les campagnes les mariages se faisaient très souvent dans la paroisse même Mais : - les deux familles qui m'intéressent (VANHEEMS x DEBUYSER et VANHEEMS x DEZEURE) ont un "horizon géographique" plus large, elles choisissent des parrains et marraines dans d'autres communes - rien que sur Lynde (et Ebblinghem ?) on a pléthore d'"ascendants possibles" - si dans des paroisses toutes proches comme Staple mais aussi Sercus et Wallon-Cappel on trouve des VANHEEMS dès le moment où les registres apparaissent, on peut supposer qu'il en existait aussi bien avant, donc vers les années 1650 - non seulement la liste dans laquelle on va chercher les parents des époux comprend des homonymes, mais en plus elle est tronquée, il y manque ces personnes des villages voisins Le raisonnement est évidemment le même sur les DEBUYSER ; le mariage Josse VANHEEMS x Catherine DEBUYSER a probablement été célébré dans la paroisse de l'épouse, qui peut fort bien être une de ces communes proches (Staple, cité par Régine, ou Sercus ou Wallon-Cappel...), et le couple s'être installé à Lynde Bref : on fait un puzzle dans lequel on sait qu'il manque des pièces (et il est impossible d'établir un résultat sur (un couple, une paroisse) sans le faire simultanément sur tous les couples et toutes les paroisses voisines (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ) Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 05 2025 à 20:10 |