![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 778 Inscrit : 15/08/2007 Lieu : 91200 Athis Mons Membre no 4 994 Aide possible: actes de mon arbre Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Je recherche date de N probablement vers 1665 à Wemaers Cappel de Marie SCHOONAERT, elle est + à Rubrouck le 11-9-1744 et à X Pierre DESWAERTE à Rubrouck le 4-8-1695 |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine, Gaston et Michel,
Une preuve supplémentaire de la liaison entre Marie SCHOONAERT et Jacques c'est l'acte de ° du 27-1-1707 de Jean Jacques DESWARTE/ La marraine est Catherine DEBOOM femme de Pierre SCHOONAERT de Blauwcappel. J'aurai tendance à privilégier la piste donnée par Michel; Marie serait issue d'un premier mariage de Jacques avec Catherine DEKEN et serait née à Hardifort le 19-11-1665 Comme le suggérait Régine j'ai recherché les parrains et marraines des enfants SCHOONAERT pour lesquels Christian donne une date : essentiellement ceux du couple Pierre x Catherine DEBOOM. Déception, pas une fois on ne trouve Marie ou Pierre DESWAERTE. Pourtant ce n'est pas une question d'éloignement, Pierre fait appel plusieurs fois à son frère Jean et à sa famille, après que ceux-ci se soient installés à Arnèke. Il en résulte que la mention identifiant la marraine de Jean Jacques DESWARTE en 1707 est en fait très importante car elle lève tout ambiguité. Moi non plus je ne suis pas encore tout à fait certain que Marie SCHOONAERT soit la fille de Catherine DEKEN, le patronyme et trop répandu dans la région, et l'absence de registres dans certaines communes alentour ne permet pas d'écarter la possibilité d'une naissance dans une de ces autres communes (mais je trouve que cette piste prend vraiment beaucoup de consistance). Le seul point dont je suis convaincu est que Marie est née d'un mariage antérieur de Jacques. Je fais en effet confiance à Christian pour avoir recherché à Wemaers-Cappel toutes les naissances du couple Jacques SCHOONAERT x Nicole BLONDEEL (avant de penser aller consulter Généanet j'ai regardé les baptêmes, entre le mariage - 13/05/1668 - et la naissance du premier enfant - Pierre le 24/04/1670, il n'y a aucun autre SCHOONAERT, et apparemment il n'y a pas de lacunes dans les registres. Donc à moins d'une naissance avant mariage...) Le fait qu'au décès de Marie x1 DESWARTE x2 DAVID celle ci soit dite native de Wemaers-Cappel n'est pas un problème : elle y est certainement arrivée très jeune, et les déclarants de son décès ont pu penser de bonne foi qu'elle y était née. Le fait que Marie SCHOONAERT soit née d'un premier mariage a un gros intérêt : il permet en fait de simplifier la reconstitution de l'arbre des SCHOONAERT faite par Christian. Mais Régine a raison, ce n'est pas le sujet délimité ici au départ. Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 07 2025 à 18:02 |