IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DEHOUCK X MOUFFLIN, Vieux Berquin
tboute
posté 14/05/2010 à 07:03
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 15/10/2006
Lieu : Santes
Membre no 2 158
Logiciel: BasGen

Bonjour

Je recherche le mariage et l'ascendance de DEHOUCK Jean Baptiste X MOUSSLIN Marie Catherine
il a un fils mon ascendant DEHOUCK Mathieu Jh O le 04/02/1748 à Vieux Berquin + le 15/11/1811 à Vieux Berquin
X le 18/05/1879 à Merville avec HUE Marie Pacifique Elisabeth Joseph O le 21/04/1760 à Merville + le 158/03/1819 à Vieux Berquin

D'avance merci à qui pourra me faire progresser sur cette branche

Bonne journée

Cordialement

Th Boute

Ce message a été modifié par mderam - 15/05/2010 à 14:16.
Raison de l'édition : adaptation du titre, MOUFFLIN au lieu de MOUSSLIN
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 14/05/2010 à 17:34
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à Michel de m'avoir corrigé. Maintenat il est clair que contrairement à ce que je pensais le couple est peut-être bien resté en permanence à Vieux-Berquin

Voici ce que j'ai maintenant, en rapprocahant les actes et les nouvelles informations de Michel

+ 01/12/1738 Charles Joseph DEHOUCK. Le père est dit fermier et les témoins sont les père et mère, Jean Baptiste DEHOUCK et Marie Pétronille MOUFFLIN qui ne savent écrire
o 1739 Charles Joseph : pas trouvé. Dans les données de H.Plancke pas de relevé s'en rapprochant, qu'on les aborde par les noms de chacun des parents ou le prénom des nouveaux-nés
o 07/10/1742 : Marie Jeanne Elisabeth. PM Charles Joseph ROUSSEL et Marie Elisabeth DEHOUCK. La mère est prénommée ici Marie Catherine, et le père Jean. Dans cet acte comme dans les suivants le père est dit laboureur
oo 16/03/1745 (o le 15) : Marie Catherine (sans doute Catherine Angèle ?). P/M Jean Baptiste BROIGNE et Marie Catherine VRAMHOUT? Prénoms des parents Jean Baptiste et Marie Catherine
o et oo 04/02/1748 Mathieu Joseph. P/M Jean Baptiste BOUREL et Marie Catherine HUYGHE, prénom de la mère à nouveau Marie Pétronille
o et oo 22/07/1752 Marie Françoise. Désolé cette naissance figurait bien dans les relevés de H.Plancke mais je l'avais loupée. Pour cet acte je ne suis pas sûr du patronyme de la marraine : Marie Anne Rose HUYGHE ?. Par contre le parrain s'appelle Jean-Baptiste DEHOUCK, sans que le prêtre éprouve le besoin de préciser davantage (alors qu'à Vieux-Berquin on a deux autres Jean Baptiste DEHOUCK qui se marient en 1746 et 1748). Je pense donc que le parrain pourrait être le fils ainé du couple, né avant 1736. Et donc si au mariage DEHOUCK x VERLYNDE signalé par Régine à Merville le marié était originaire de Vieux-Berquin il pourrait s'agir non pas du père mais du frère de Mathieu Joseph

A propos du patronyme MOUFFLIN : j' ai trouvé pour l'année 1752 dans les relevés de H.Plancke le décès de Marie Françoise DEGROOTE 72 ans epouse de Philippe "MOTTELEIN", et j'aurais voulu vérifier l'acte, pour voir si ce ne serait pas plutôt MOFFELIN, et si parmi les témoins ne figurerait pas un gendre Jean Baptiste DEHOUCK. Malheureusement au jour indiqué (12/04) je ne trouve pas l'acte (la même année il y a également un baptême d'un enfant DEGROOTE, précisement le 12/04 ; je pense que H. Plancke s'est trompé en mettant au propre ses relevés)

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 07 2025 à 15:23