![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 9 Inscrit : 16/05/2009 Membre no 10 500 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Pour les intéressés, vous pouvez consulter l'annuaire de la ville de Dunkerque pour 1676 par M. Albert DARCQ, tiré du bulletin de l'Union Faulconnier 1906, ICI. Bonne lecture. Ce message a été modifié par jbcocherel - 17/04/2010 à 11:53. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 443 Inscrit : 15/11/2005 Lieu : Versailles Membre no 652 Logiciel: Heredis ![]() |
Faut pas prendre la mouche comme ça Régine !
Je maintiens que ce parler est savoureux, raison pour laquelle je l'ai transmis à mes enfants et petits enfants : ils savent tous ce que je veux dire quand, à table je leur propose un "bet'che" de viande supplémentaire ou un "teuche" ou quand ma mère estime que la viande est "tiache". Ils comprennent que je n'aime ni les "flepes" de leurs jeans, ni les "fouffes" qui trainent dans leurs chambres pas plus que les "katepouches" sous les lits ! Mon époux qui a toutes ses origines au sud de la Loire affectionne particulièrement les mots trisyllabiques du Dunkerquois : kinkerneche, copespel, crommenouck, zwinnepusse et autres skeutedouck... Mon vocabulaire dunkerquois est, je pense, assez complet mais je ne connais pas l'orthographe de ces mots et ne connaissant pas la syntaxe, je suis incapable de faire des phrases. J'espère que tout ceci vous rassure. Annick J'ajoute que tout mon petit monde a appris les chansons de carnaval |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 05 2025 à 12:27 |