IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MONTAINE x SELLIER, Région Sercus
cvantours
posté 29/03/2010 à 05:43
Message #1

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133
Logiciel: Heredis

Bonjour à toutes, à tous et à Michelle.

Malheureusement, pour Sercus, il y a carence de registres entre 1710 et 1723 et entre 1730 et 1736.

En revanche, il y a des registres pour Thiennes dans les périodes recherchées, les tables étant disponibles en consultation au CRGFA.

Voir sujet séparé pour la suite:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=82553

Ce message a été modifié par mderam - 26/04/2010 à 13:46.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
mdelerue
posté 30/03/2010 à 10:55
Message #2

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 27/09/2006
Membre no 2 072
Aide possible: Recherches sur Menton
Logiciel: Parentele

sujet séparé de:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t=0#entry347576

pour éviter de trop mélanger les différentes générations

Citation (cvantours @ 29/03/2010 à 06:43) *

Bonjour Christian, bonjour à tous,
Merci pour ces informations, dommage pour les registres de Sercus.
Qui saurait s'il existe des contrats pour les mariages MONTAINE x LE BORNE (av 1716)et MONTAINE x SELLIER (4-1-1725 à Sercus) ?
J'ai l'acte de mariage du 4-1-1725. Bien que le cliché soit bien net, il est difficile à lire pour moi, en dehors des formules traditionnelles. Le curé écrivait bien mal! Il semble donner le nom du père de la mariée.
Cordialement
Michelle

Ce message a été modifié par mderam - 26/04/2010 à 13:49.
Raison de l'édition : adaptation de la citation

+ 
pdebreu
posté 23/04/2010 à 11:02
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de consulter (avec les actes) toutes les références donées par Christian, voici ce que j'ai trouvé :

- il y a une erreur dans les relevés de Sercus pour le baptême du 19/07/1727 : cet enfant s'appelle Antoine Joseph et non Nicolas. A mon avis aucun doute que ce soit lui qui soit la personne qui se marie à Ochtezeele en 1780 (il a en fait 53 ans et non 57 ans comme indiqué dans l'acte). Mais il existe bien dans la fratrie un "Nicolas Joseph", qui se marie à Oxelaere le 30/05/1759, celui-ci est plus jeune (d'après cet acte le marié à 29 ans : naissance vers 1730 soit pendant les lacunes de Sercus)

- parmi les enfants du couple Glaude MONTAGNE x Marie Jeanne SELLIER on a, après le mariage du 04/01/1725, à Sercus :
o et oo 31/12/1725 Marie Angélique MONTAINE P/M Jean Antoine DUPUYT [signe?] et Marie Joseph SALLI [nsp]
oo 19/07/1727 Antoine Joseph (o la veille) P/M Pierre Joseph MONTAGNE (le demi frère du baptisé ?) [signe] et Marie Anne SEULIS [marque]
o ca 1730 Nicolas Joseph P/M ?
o 17/03/1738 Joseph Marie MONTAGNE (oo le jour suivant) P/M le Sr Joseph BERTIN JH demeurant à Isbergue [signe] et Marie Christine FACQUEUR JF de Blaringhem [signe]
o et oo 24/02/1741 Marie Josephe MONGTAINE P/M Nicolas Joseph "MONGTAINE" [mais signe MONTAGNE] et Marie Thérèse SEULIS [nsp]
+ 10/10/1741 Marie Josephe MONGTAGNE ((+) le jour suivant). Présents le père ("laboureur et fermier") [signe MONTAGNE] et le coutre Philippe DE CREUS [signe]
+ 24/10/1741 Marie Angélique MONGTAINE, 15 ans ((+) le 26) Présents le père [signe Claude MONTAIGNE] et la mère [nsp]
o 24/11/1744 (oo le jour suivant) Claude Joseph P/M Nicolas Joseph MONTGAGNE [nsp] et Marie Catherine DUPUIS [nsp]

- Je pense que Claude MONTAGNE est natif d'Isbergue. En effet seul l'acte de baptême de Marie Josephe le 21/12/1747 à Oxelaere (o la veille, PM Antoine MONTANE et Marie Josephe MOREL, nsp) contient cette mention de Thiennes. Comme c'est le premier acte à l'arrivée du couple il y a pu y avoir confusion à cause des enfants du premier mariage qui sont natifs de cette paroisse. L'acte de décès de Claude MONTAGNE mentionne en revanche Isbergue.

- J'ai un doute à propos des enfants du premier mariage. Le fait que dans les parrains un "Nicolas MONTAGNE" signe et l'autre non peut impliquer deux Nicolas, mais dans cette famille certains ne signent qu'occasionnellement . Voici par ailleurs l'ordre dans lequel apparaissent les témoins dans les actes (en général on nomme les plus âgés - de ceux présents bien sûr), dans l'ordre chronologique des actes :
x Staple 18/11/1749 Pierre Joseph, garçon laboureur, 30 ans, paroissien de Staple [avec Marie Petronille VERPLAETSE] Témoins Glaude François MONTAINE frère du contractant [même prénom que le père = fils aîné ?] Pierre Antoine P---BOLT? qui ne savent écrire, Charles François VANDERBAUWEDE et Charles DEGRAVE [signent]. Pierre Joseph MONTAINE signe également cet acte
+ Staple 02/02/1754 et (+) le 4 Marie Pétronille VERPLAETSE femme de Pierre Joseph MONTAINE laboureur. Témoins Michel François BELLENGIER et Jean de GRAVE [signent]
x Staple 12/11/1754 Pierre Joseph MONTAINE veuf 34 ans paroissien de Staple [avec Marie Josephe JUDE] Témoins Nicolas et Antoine MONTAINE frères du contractant [nsp] Michel François BELLENGIER et Louis DENYS [signent]
(+) Bavinchove 18/04/1759 Pierre MONTAIGNE homme marié laboureur 43 ans décédé le 16. Témoins Antoine MONTAIGNE et Joseph MONTAIGNE frères du défunt [nsp]
(+) Oxelaere 07/05/1759 Glaude MONTANE natif d'Iberge laboureur 63 ans décédé le 5. Témoins Nicolas MONTANE [nsp] et Joseph MONTANE [signe J/ MONTAINE] deux fils
x Oxelaere 30/05/1759 Nicolas Joseph MONTAINE garçon majeur 29 ans natif de ... laboureur [avec Marie Jeanne BERTELOOT] Consentement de la mère du contractant et des tuteurs. Témoins Pierre François BERTELOOT père de la contractante, et Antoine MONTAINE frère du contractant, qui ont déclaré ne savoir écrire ; Joseph MONTAINE et le Sieur DESWARTE qui signent [respectivement J: MONTAINE et JB DESWARTE]

Pour complèter la composition de cette famille il doit être possible d'exploiter aussi l'acte de mariage d'Ochtezeele qui donne le nom d'un beau-frère de l'époux

Personnellement je pense que les MONTAGNE et les SELLIER sont arrivés à Sercus après l'"hécatombe" de 1709-1710, qui ont vidé les paroisses du côté de Lynde-Sercus. En tout cas dans les actes de Sercus antérieurs à 1700 je n'ai pour l'instant jameis rencontré ces patronymes

Cordialement

Pierre

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 08 08 2025 à 23:26