![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes, à tous et à Michelle.
Malheureusement, pour Sercus, il y a carence de registres entre 1710 et 1723 et entre 1730 et 1736. En revanche, il y a des registres pour Thiennes dans les périodes recherchées, les tables étant disponibles en consultation au CRGFA. Voir sujet séparé pour la suite: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=82553 Ce message a été modifié par mderam - 26/04/2010 à 13:46. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 383 Inscrit : 27/09/2006 Membre no 2 072 Aide possible: Recherches sur Menton Logiciel: Parentele ![]() |
sujet séparé de:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t=0#entry347576 pour éviter de trop mélanger les différentes générations Bonjour Christian, bonjour à tous, Merci pour ces informations, dommage pour les registres de Sercus. Qui saurait s'il existe des contrats pour les mariages MONTAINE x LE BORNE (av 1716)et MONTAINE x SELLIER (4-1-1725 à Sercus) ? J'ai l'acte de mariage du 4-1-1725. Bien que le cliché soit bien net, il est difficile à lire pour moi, en dehors des formules traditionnelles. Le curé écrivait bien mal! Il semble donner le nom du père de la mariée. Cordialement Michelle Ce message a été modifié par mderam - 26/04/2010 à 13:49.
Raison de l'édition : adaptation de la citation
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Michelle
Cet acte est effectivement difficile à à comprendre, c'est d'autant plus étonnant que c'est ce même prêtre qui exerce à Sercus depuis au moins 25 ans et qu'habituellement il est lisible. Je pense qu'en fait il est malade, à preuve le fait que dans l'acte suivant (aussi un mariage, le 17/01) le signataire est le vicaire "en l'absence du sieur curé". "A PETIT" réapparait dans un acte du 13/02 (à nouveau un mariage) et cette fois la transcription ne pose pas problème Voici ce que je lis pour cet acte Citation "Le quatre du mois de janvier mille sept cent vingt cinq après la publication faite [d'un ?] ban de mariage avec dispense de deux bans de mariage comme n'ayant découvert découvert [sic !] aucun empêchement légitime je subsigné pasteur de cette paroisse de Cercud ay donné la bénédiction nuptiale à Claude MONTAINE [jeune ???] et Marie Jeanne SELLYS tous deux de cette paroisse du consentement de [son père ???] et ont les dits contractants et témoins signé [???] leurs marques ordinaires [comme?] en foy [????] Ainsi est" Les trois témoins ne sont pas nommés dans l'acte, on ne trouve leurs noms que dans les signatures. Le dernier nom cité est "A PETIT pasteur" suivi de l'année (1725), les autres noms sont : - Claude MONTAGNE - La marcq de Marie Jeanne SELLY - La marcq de Jean SEULY? [faut-il comprendre SELLY/SELLIER, et s'agit-il du père ?] - Antoine Frans LEFERE? - la marque de Matheus de BREU Bien que les époux soient dits "paroissiens de Sercus" je n'ai pour l'instant rencontré à Sercus, vers 1700, ni MONTAGNE/MONTAINE ni SELLIER/SELLY/SEULY. Peut-être sont-ils arrivés plus tard ? Difficile donc de tirer des conclusions définitives de cet acte, peut-être vaut-il mieux rechercher un acte de naissance si on a la chance den trouver à Sercus Bonnes recherches. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 383 Inscrit : 27/09/2006 Membre no 2 072 Aide possible: Recherches sur Menton Logiciel: Parentele ![]() |
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous, Merci beaucoup pour cette transcription... Le pauvre curé ne devait pas être en forme! D'après ce que j'ai pu apprendre de C.Vantours, il y a des lacunes dans les registres de Sercus, et la naissance d'Antoine MONTAINE, qui m'intéresse, ne semble pas possible à trouver. Par contre, Claude MONTAINE, le marié de l'acte, son père, n'est pas né à Sercus mais à Thiennes ou à Isberghes (toujours d'après Christian Vantours). Il est donc normal que vous n'ayez pas trouvé sa naissance sur Sercus. Je n'ai aucun indice concernant l'origine de Marie Jeanne SELLIER, qui pourrait cependant être Sercus, les mariages ayant souvent lieu dans la commune de la mariée. Si Claude Montaine est bien né à Thiennes, j'ai des chances d'avoir bientôt l'acte. Cordialement, Michelle |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08 08 2025 à 23:07 |