![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 27/03/2010 Membre no 12 113 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et j'espère que vos lumières vont m'aider à résoudre un mystère de ma généalogie. Une de mes arrière-grand mères maternelles s'appelait Laure DE JAEGHER. Ce nom est pour le moins exotique vu d'ici, c'est à dire de Bretagne (Finistère nord) où elle est née le 14.08.1876. J'ai trouvé quelques informations qui m'ont permis de confirmer une des "légendes" familiales à savoir que sa famille est originaire de Flandre. Elle est descendante directe de Martin Winnocq DE JAEGHER (o12 juillet 1740 Bourbourg +12.03.1800 Coudekerque Branche). Martin Winnocq DE JAEGHER a épousé Marie Catherine Joseph HIERLY (o19.05.1740 Bergues +20.08.1796 Bergues). C'est semble-t-il leur fils, Jean Baptiste (1765-1836), qui est venu s'implanter en Bretagne. D'autres "légendes" familiales disent aussi que les DE JAEGHER sont en fait originaire des Pays Bas. Cependant, le grand père de Martin Winnocq DE JAEGHER, nommé Pierre François, est né à Bourbourg le 04.05.1663. Aucune trace donc d'ancêtres hollandais pour l'instant et j'aimerais bien confirmer ou infirmer cette seconde "légende". Est-ce que quelqu'un ici aurait une information sur le sujet ? Une troisième "légende" lie la famille DE JAEGHER à une famille d'irlandais qui aurait fui l'Irlande sous le règne de Jacques Ier en raison des persécutions dont étaient victimes les catholiques pendant ce règne. Quand j'ai découvert l'existence de cette Marie Catherine Joseph HIERLY, j'y ai vu, à tort ou à raison, un lien possible avec cette histoire. le nom HIERLY est en effet présent en Irlande. Dans le recensement de 1659, on trouve un William HIERLY dans le comté de Clare (Killclogher, paroisse de Kilballyhone). Mais, là aussi, je n'ai pas pu établir de connections. Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet ? Je vous remercie d'avance pour toute info qui pourrait m'éclairer. Olivier Mamède-Vallée |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 107 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Olivier,
DEJAEGHER -DEJAGHER ou en français "le chasseur" est un nom assez courant en Flandre autrefois partie des Pays Bas comprenant XVII provinces (7 au Nord - dont la Hollande et 10 au Sud dont la Flandre). Historiquement, il ne faut donc pas confondre les Pays Bas ou Hollande actuelle et les Pays Bas de l'époque de Charles Quint. cordialement |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 05 2025 à 09:32 |