![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 99 Inscrit : 23/11/2008 Membre no 9 262 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
En remontant mon arbre j' ai des aieuls disparus en mer ou morts prisonniers de guerre Comment pourrait-on retrouver le nom du navire sur lequel ils étaient embarqués ? Merci d'avance Jean Woitrain |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir,
Un de mes ancêtres, disparu en mer d'Islande en 1841, a fait l'objet d'un jugement à la requête de sa veuve, suite auquel un acte a été dressé, qui figure dans le registre des décès de Dunkerque, avec renvoi au registre de 1841. Il faut donc regarder si, par hasard, de tels actes concernant les personnes que vous recherchez ne figureraient pas dans les registres de Dunkerque; une recherche systématique dans les tables numérisées accessibles sur le site des Archives départementales du Nord (1832 à 1842, voire plus tard) est à entreprendre. Pour les prisonniers de guerre de la période napoléonienne, je crois qu'il existe des listes aux Archives du Service historique de la Défense, à Vincennes. Les Archives britanniques possèdent aussi des registres de prisonniers. Mais je n'ai pas eu encore le temps et la possibilité d'explorer ces sources pour savoir ce qu'elles contiennent d'intéressant - c'est sans doute compliqué pour les Archives britanniques - Un de mes ancêtres, marin à bord d'un corsaire dunkerquois capturé en 1807, eut la malchance de figurer parmi ces prisonniers, mais le bonheur d'en revenir, ce qui ne fut pas le cas de nombreux d'entre eux, en raison des conditions de détention - je peux, si cela vous intéresse, vous signaler les références de quelques sources sur ce sujet... Cordialement. Pierre Brunelet. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 07 2025 à 04:10 |