IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CARDINAEL, Région Bailleul
ffoucart
posté 20/03/2010 à 13:12
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943

bonjour,

cherchant l'ascendance de mon ancêtre Josse CARDINAEL, bourgeois d'Ypres, marié à Messines (Mesen, Belgique), avec Jeanne PYPE en 1670, j'ai consulté les notes de M. MERGHELYNCK sur les CARDINAEL, et j'ai trouvé la généalogie suivante:

I- Marc CARDINAEL père de
II- Charles CARDINAEL, mort le 15 juillet 1518, épouse Françoise DE SAINT OMER, morte le 11 février 1525, fille de Gilles, dont:
III- Josse CARDINAEL, épouse Françoise DE BOUT, fille de Jacques, dont:
IV- Josse CARDINAEL, abandonna la bourgeoisie de Bailleul pour prendre celle d'Ypres le 1er septembre 1669, marié 1) avec Pétronille ISAAC, et 2) Jeanne Philippine PYPPE etc...

Par ailleurs, dans les Poorterboeken d'Ypres:

le 4 novembre 1668:
Heer CARDINAEL Joos, zoon van Joos, vreemde, met ISAAC Pietronnelle, dochter van Frans, poorteres van Nieuwkerke
le 11 avril 1670:
Heer CARDINAEL Joos, zoon van Joos, weduwnaer, poorter, met Joncvrauwe PIJPPE Jeanne, dochter van Joos, poorteres tot Menen (pas plutôt Mesen?)

La généalogie proposée ne peut être prise en l'état (les grands parents décédent au début du XVIème siècle, ce qui est impossible).

Aussi, existe-t-il des livres de bourgeoisie de Bailleul ou des éléments complémentaires qui me permettraient de solutionner ce problème?

Merci par avance pour toute aide apportée,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 20/03/2010 à 13:13.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
ffoucart
posté 20/03/2010 à 18:22
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943

bonsoir,

merci beaucoup pour ces informations.

J'en déduis que le couple CARDINAL X DE BOUT s'est marié vers 1630 et qu'il manque donc environ 3 générations entre le II et le III de la généalogie de Merghelynck. Y a-t-il d'autres types d'archives disponibles sur ce secteur? Je crois me souvenir que Marguerite YOURCENAR avait pu atteindre le XVIème siècle.

Merci

François
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 08 2025 à 21:57