![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 2 589 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Racquinghem (Pas de Calais) Membre no 5 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me retranscrire le décés de TURCK PIerre en date du 19/11/1890 veuf de CARLE Rosalie Je cherche son lieu de naissance.... D'avance merci |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Bravo Christian d'avoir déniché ces références, bravo surtout d'avoir repéré l'acte de baptême de Jean Baptiste "CAILLE" le 01/09/1765 à Blaringhem. Car Henri PLANCKE ne s'est pas trompé : si on peut avoir un doute pour le nom du père, qui est surchargé, il est clair que pour la marraine "tante de l'enfant" le prêtre a bien écrit "CAILLE" (je mets l'acte en galerie dans la soirée ou demain matin) Je mettrai également en galerie l'acte de mariage CAWEL x FAVIER du 16/02/1746. Pour le nom calligraphié par le prêtre c'est bien écrit CAWEL, mais on trouve aussi dans cet acte la signature du frère du contractant, chacun pourra juger sur la manière dont il faut le lire (CAWEL/CAUWEL). En fait les différents prêtres de Blaringhem ne sont pas très d'accord sur l'orthographe du nom : en 1707 c'est CAUWEL, en 1722 et 1746 CAWEL, et en 1765 CAILLE... Que ce nom soit devenu CARLE à Renescure il n'y a qu'un pas à franchir. Contrairement à ce que pensais Régine je penche donc pour une dérive phonétique. En effet sur les actes plus tardifs les titulaires du nom savent rarement écrire. Je me demande s'il ne s'agirait pas soit d'un nom à consonnance "francophone", que les néerlandophones ont du mal à écrire ; soit d'un problème de défaut de prononciation, peut-être héréditaire Bon dimanche et à plus tard. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 06 2025 à 16:39 |