![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 2 589 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Racquinghem (Pas de Calais) Membre no 5 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me retranscrire le décés de TURCK PIerre en date du 19/11/1890 veuf de CARLE Rosalie Je cherche son lieu de naissance.... D'avance merci |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 2 589 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Racquinghem (Pas de Calais) Membre no 5 Logiciel: Heredis ![]() |
........ . Là, pas de CARLE, mais précisément ce jour-là le décès d'un Jean Baptiste CAUWEL ??? époux de Marie Anne Joseph DEVIENNE. La mairie de Blaringhem aurait-elle envoyé à celle d'Hardifort un acte de décès erroné ??? Pas vraiment crédible mais... Bonjour Pierre En effet, pas trés crédible, mais pourquoi pas ... ............ Par ailleurs, pour "MYBERGHE", ne s'agirait il pas de VANDERBERGHE ? Sur certains actes - à vrai dire plus anciens : au moins un siècle plus tôt - un tel début de nom est repris sous forme d'une abrévation. Mais peut-être le rédacteur de l'acte a voulu se donner un genre... VANDERBERGHE ou MYBERGHE ???? Il y a quand même une différence ...déjà dans la longueur du nom... Enfin , pouquoi pas mais voilà où est la vérité....peut-être ne le saura -t-on jamais... Amicalement |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Marie Françoise
VANDERBERGHE ou MYBERGHE ???? Il y a quand même une différence ...déjà dans la longueur du nom... Précisement ! c'est à une abréviation que je pense. Je ne suis pas parvenu à retrouver le signe très bizarre qu'on trouve parfois dans les actes en Flandre pour représenter "VANDER" (et qu'on pourrait eventuellement prendre pour un "M"), mais j'ai retrouvé l'utilisation du signe beaucoup plus classique : le trait au dessus de la fin des mots (sachant que VANDENBERGHE devrait s'écrire plus précisément "van den BERGHE" = "du MONT"). Voir en galerie les deux clichés ici - le premier est extrait d'une table chronologique qui reprend les baptêmes, les mariages et les décès survenus à Lynde entre 1694 et 1715. Comme le cliché n'est pas très bon j'ai mis dans la partie "Description" "ma" transcription, obtenue en rapprochant la table des actes eux-même (ma transcription contient sûrement des inexactitudes, j'espère que les paléographes me pardonneront). Il faut aussi imaginer que les baptêmes, les mariages et les décès sont inscrits dans des colonnes ayant pour largeur un tiers de page (je n'ai pas trouvé dans ces colonnes les patronymes de VANPEPERSTRAETE ou de VANNIEUWENHUYSE, dommage cela aurait valu le coup d'oeil (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ) - le second cliché est l'acte de baptême de Marie Anne VANDENBERGHE, le patronyme apparait 5 fois : noms de l'enfant, du père, de la marraine ; marque en bas de l'acte ; plus la mention en marge qui a été ajoutée après coup (cela se voit sur l'ensemble du registre). J'avoue que pour transcrire les actes de Lynde j'utilise beaucoup cette mention en marge... Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas vu de telles abréviations vers 1800 (mon exemple date de 100 ans avant). Mais j'ai déjà vu une paroisse (Wallon-Cappel) où vers 1760 le prêtre écrivait comme vers la fin des années 1600 : le maire d'Hardifort aurait-il lui aussi utilisé une écriture anachronique ? Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 06 2025 à 16:29 |