![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 231 Inscrit : 25/02/2006 Membre no 1 241 Logiciel: Heredis ![]() |
bonjour à toutes et tous (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
je tente ma chance auprès de vous concernant une de mes recherches je suis allée récemment aux AD pour rechercher l'acte de mariage d'un de mes ancêtres : Henry Bernard HOEDTS marié à COUACHE Julie Joseph dans cet acte de 1820 à DENNEBREUCQ (PDC), il est dit natif en 1800 de UREMBURG en Allemagne (pas sûre de l'orthographe ; je suppose que l'officier d'EC l'a écrit comme il l'entendait ; en tous cas, je lis bien Uremburg) les parents sont Pierre DCD à Hondeghem (Nord) et DECOSTER Rosalie Françoise aussi de Hondeghem comme le nom HOEDTS est flamand (il semble qu'il y en ait pas mal dans le Nord), je me suis demandé comment le fils pouvait être né en Allemagne ? en faisant des recherches sur Internet, j'ai vu qu'en 1800, il y avait une guerre napoléonienne (Hohenlinden en Allemagne) : serait-il possible que le père soit soldat à cette époque ? mais alors pourquoi la mère serait aussi là-bas ; A moins qu'elle ne soit allemande ? (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) Il faudrait situer Uremburg (serait-ce Nuremberg ??) si son père était bien français, existe-t-il des registres où chercher la naissance du fils ? Voilà toutes les questions que je me pose ???? (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) j'extrapole peut-être (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) l'affaire est peut-être plus simple qu'il n'y parait (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif) si qq pouvait m'éclairer de ses lumières et conseils A bientôt et merci d'avance cordialement Valérie (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 4 371 Inscrit : 26/03/2006 Membre no 1 367 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
je trouve au CARAN cet acte:
NAT : Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814–1853) Le document décrit ici est conservé au Centre Historique des Archives Nationales (Paris) où il peut éventuellement être consulté. Pour connaître les conditions de sa consultation, voyez la rubrique relative au CARAN. Pour connaître les modalités de sa reproduction, consultez la rubrique intitulée "Obtenir une reproduction". Pour connaître la méthode de description utilisée et le contenu précis des champs de cette base, cliquer ici. Cote BB/11/105/1 Numéro de dossier 5369 B2 Date d'ouverture du dossier 03 mars 1815 Demandeur HOEDT Pierre, Albert État civil 1780/02/06; Alveringhem; Lys Profession préposé des douanes Domicile Charente-Inférieure Pays d'origine ou d'établissement Belgique Objet de la demande naturalisation bonne lecture francis |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 231 Inscrit : 25/02/2006 Membre no 1 241 Logiciel: Heredis ![]() |
je trouve au CARAN cet acte: NAT : Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814–1853) Le document décrit ici est conservé au Centre Historique des Archives Nationales (Paris) où il peut éventuellement être consulté. Pour connaître les conditions de sa consultation, voyez la rubrique relative au CARAN. Pour connaître les modalités de sa reproduction, consultez la rubrique intitulée "Obtenir une reproduction". Pour connaître la méthode de description utilisée et le contenu précis des champs de cette base, cliquer ici. Cote BB/11/105/1 Numéro de dossier 5369 B2 Date d'ouverture du dossier 03 mars 1815 Demandeur HOEDT Pierre, Albert État civil 1780/02/06; Alveringhem; Lys Profession préposé des douanes Domicile Charente-Inférieure Pays d'origine ou d'établissement Belgique Objet de la demande naturalisation bonne lecture francis Bonjour Francis, je ne connaissais pas cette base ; merci pour l'information je suis allée voir : en effet, c'est peut-être une piste (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) Pour l'instant, j'attends de voir ce que donneront mes recherches aux AD de LILLE (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) Cordialement Valérie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 013 Inscrit : 18/09/2005 Membre no 8 Logiciel: Heredis ![]() |
Une autre piste à cette époque peut être l'émigration ... mais a priori cela concernait surtout les nobles.
De nombreux nobles de la région se sont réfugiés aux Pays-Bas, en Allemagne, ... Pour cela, vérifier dans le livre de Georges Sangnier, les émigrés du PdC... François |
|
|
![]()
|
|
Une autre piste à cette époque peut être l'émigration ... mais a priori cela concernait surtout les nobles. De nombreux nobles de la région se sont réfugiés aux Pays-Bas, en Allemagne, ... Pour cela, vérifier dans le livre de Georges Sangnier, les émigrés du PdC... François Bonsoir François, merci pour cette autre piste je prends note des références ; y-a-t-il une édition pour ce livre ?? Où peut-on le consulter ? cordialement Valérie |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 07 2025 à 19:24 |