![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 590 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir
j'ai un couple BOUVE Jean François x SAINT JEAN Marianne le 6 aout 1754 à Zuytpeene (j'ai la transcription) il est dit âgé de 49 ans , domestique à Noordpeene né à priori en 1705 il décède le 4janvier 1794 à Clairmarais les bans ont eu lieu dans la paroisse de de Zuytpeene et Renescure en plus de celle du mariage pour l'épouse je connais les parents :SAINT JEAN JEan Baptiste (dc à Zuytpenne) et ENGRAND Marie JOseph (testament à Cassel et dc à Hardifort) mais pas de mariage .... pour l'époux ; rien ....... si l'un d'entre vous à des compléments ;.... merci de votre aide |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir Catherine
dans les Bourgeois il y a un "glossaire de base" peux tu commencer par le mettre en ligne pour que je ne sois pas obliger de redire ; aenweirt = aenveirt = admis ...à la Bourgeoisie ; afcoop = rachat ....il faut payer la Bougeoisie tous les ans ....mais au moment d'un héritage, on peut rattrapper plusieurs années pour pouvoir hériter ; boven = au dessus = en plus ; by = avec ; doot = mort ; dede eedt = serment prêté ; geboren = né, née ; jaer (1) jaeren (2) = an ans jongman = jonckman = jeune homme ; modo = actuellement ; O.L.V. = Onse Lieve Vrauwe = paroisse Sainte Marie (Cassel) ; poorters dochter = fille de Bourgeois ; poorters soone = fils de Bourgeois ; poorter = Bourgeois ; poortresse = Bourgeoise ; poorterie = Bourgeoisie ; poorter oudsten soone = le fils le plus âgé (aîné) de Bourgeois ; renonchiert deser poorterie = renonce à cette Bourgeoisie ; staet achter = ...qui suit ; tot = à ; t'syn selfs (masculin) t'syne selve (féminin) = majeur (e) en âge ; twee = 2 ; tweeling = jumeau ; vermaeckt = allié ; weduwe = vidua = Via ; weirt = domiciliaire (avoué) woont = habite wont in stede van ....= habite dans la ville de ; et peut être mettre en lien avec le vocabulaire de Pierre Stévenoot Pitgam Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 11 05 2025 à 09:01 |