![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 040 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir à tous,
Je recherche, peut-être à Steenwerck, le mariage vers 1685-1690 de François LEBLEU et Catherine CHARLE ou CHARLET. Ils ont une fille Marie-Catherine (veuve de Antoine DELPORTE) qui est décédée à Nieppe le 30/3/1780 âgée de 89 ans donc née vers 1691. Merci pour votre aide. Cordialement, Claudine Ce message a été modifié par mderam - 09/12/2009 à 08:40. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 040 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai fait une lecture plus approfondie des releves de baptême 1703-1715 et 1716-1730 de Mr Christian Lallau. Tout d'abord des remarques d'ordre général: Mr Lallau semble avoir traduit "cognatus" par "parent" (comparaison du relevé et acte original du b de Augustine DELPORTE) Usages à Nieppe: Les parrain et marraine,même pour les premiers enfants du couple,n'étaient pas systématiquement choisis dans l'une et l'autre famille. On trouve parfois pour parrain un oncle et marraine son épouse.Souvent également des enfants "communiants". Hélas, j'ai constaté pour des familles bien établies à Nieppe avec de nombreux actes détaillés que le curé a parfois confondu "oncle de l'enfant" et "oncle d'un des 2 parents" ! Cela n'arrange pas nos affaires ! Au sujet de la famille DELPORTE X LEBLEU, j'avais oublié de noter des détails importants. Pour les CHARLE: Marie-Françoise CHARLE épouse de François COSTENOBLE habite Erquinghem La marraine deJean Baptiste DELPORTE né en 1719 estMarie Augustine COSTENOBLE, parente fille de François demeurant à Erquinghem François Théodore CHARLE oncle (parrain en 1718 ) demeurant à Nieppe,fils d'Abraham Les parrains de Jean- François né en 1724 et Jean françois Joseph né en 1727 sont François Théodore CHARLE parent demeurant à Nieppe fils de Théodore CHARLE François Théodore époux de Marie PETILLON a un seul enfant à Nieppe: François Théodore b 1/1/1713 p CHARLE Abraham oncle de Merville m DELBEQUE Marie grand mère (dans un autre acte de 1713 elle est citée veuve denicolas PETILLON) Tout ceci fait avancer le "SCHMILBLIK": Abraham CHARLE X Catherine CHARLE avec enfants: Marie-Françoise à Erquinghem Abraham à Merville François Théodore à Nieppe Pour les PREVOST,je pense que c'est une famille liée aux DELPORTE,Jean baptiste PREVOST a 5 enfants à Nieppe de 1720 à 1729 avec Marie-Angélique NOTTEAU dont: -Jean-Baptiste b 8/1/1720 p Pierre NOTEAU de Nieppe GP, m Marie-Catherine LEBLEU parente épouse de Antoine François DELPORTE -Angélique b 27/10/1721 p Jean-François NOTTEAU oncle de Nieppe m Marie Florence DELPORTE parente fille d'Antoine demeurant à Fournes -Jean-François b 24/10/1723 p PREVOST Jean-François oncle m BAILLEUL Marie Grand-mère de Nieppe ( c'est , je crois,l'épouse de Pierre NOTTEAU) Jean-Baptiste PREVOST fils de Jacques semble ne plus avoir de parents en 1720, sa mère est peut-être une DELPORTE Pour les LECOUR = DELCOURT: Au baptême de1715 Christian DELCOURT de Nieppe fils de Gilles Dans les baptêmes des enfants DELPORTE il y a Elisabeth MOREL parente veuve de Gilles LECOUR, marraine de François Théodore en 1718 et Marie-Helène LECOUR de Nieppe fille de GIlles, marraine en 1722. Enfants du couple Christian LECOUR X Marie-Angélique BAILLEUL: Christian 7/5/1716 p Jacques BAILLEUL, oncle de Nieppe m Elisabeth MOREL grand mère de Nieppe Marie-Anne-Véronique 4/12/1717 p Augustin DELHAYE de Steenwerck fils de Jean m Marie Hélène LECOUR de Nieppe, tante, fille de Gilles. Je pense que les DELCOURT sont plutôt liés aux DELPORTE( Elisabeth MOREL est peut-être la 2ème épouse de Gilles DELCOURT, la première étant une DELPORTE mère de Christian) Si quelqu'un a des contrats de mariage concernant ces couples, en particulier: CHARLE X CHARLE, COSTENOBLE X CHARLE , DELCOURT (LECOUR) X MOREL , je suis intérressée. Bien cordialement, Claudine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 08 2025 à 19:26 |